Si vous faites vos achats sur internet, vous l'avez sans doute remarqué, les prix font du yoyo. Le magazine UFC-Que Choisir a effectué des relevés de prix ces derniers mois sur la toile. Et c'est confirmé, les prix deviennent fous ! On n'y comprend plus rien. Pourquoi un jour, un site internet va nous vendre un appareil photo Canon 210 euros, pour le passer le lendemain à 256 euros, avant de le rebaisser le surlendemain à 226 euros ? Parce que les cybermarchands ont recruté des équipes dédiées. Ces équipes regardent en interne le nombre d'articles restant en stock. En parallèle, elles scrutent les tarifs de leurs concurrents, en temps réel. Et ensuite, elles prennent en compte d'autres éléments : comme l'heure de la journée, le temps qu'il fait, le passage ou non de l'internaute par un comparateur de prix, mais aussi l'approche des vacances scolaires et même les programmes diffusés le soir à la télévision.
Par exemple en décembre, la saga Star Wars a été rediffusée tous les jeudi soirs à la télé. Et chaque jeudi, jour de la diffusion, le prix sur Amazon, de la boîte de Lego Star Wars grimpait de 30 euros ! Passant de 99 à 129 euros. Le lendemain, le prix retombait. Et le phénomène s'est répété, toutes les semaines, à chaque épisode.
Et les vacances scolaires provoquent le même phénomène. Les sites n'hésitent pas à relever les prix lorsqu'ils anticipent une augmentation de la demande. Prenons l'exemple de la caméra Go Pro pour se filmer sur les pistes de ski : trois jours avant les départs en vacances de février aux sports d'hiver, tous les sites ont remonté leurs tarifs de 50 euros ! Pas vraiment une coïncidence.
Une autre astuce employée par les sites internet : la modification du prix d'origine affiché. Par exemple, il y a trois semaines, Amazon et Rueducommerce.fr vendaient tous les deux le même appareil photo, au même prix. Si ce n'est que le premier site disait faire une ristourne de 100 euros, tandis que le second annonçait 30 euros d'économie. C'était pourtant vendu au même prix. En réalité, ils ne s'appuyaient pas sur le même prix d'origine. Donc "une plus grosse réduction", ne veut pas forcément dire "une meilleure affaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte