1 min de lecture

"Monuments Men" : George Clooney s'attire les faveurs des Grecs

WEB SÉRIE (9/12) - George Clooney, réalisateur de "Monuments Men", a déclaré au cours de la promotion du film que le Royaume-Uni devrait rendre à la Grèce certaines de ses antiquités.

Clémence Michallon

Dans Monuments Men, George Clooney soulève le problème du vol d’oeuvres d’art. Certaines antiquités font encore l’objet de débats quant à leurs propriétaires légitimes. C’est le cas des marbres d’Elgin, entreposées au British Museum de Londres.

Acquises par un diplomate britannique au début du XIXe siècle, ces restes du Parthénon grec font l’objet d’un débat long de plusieurs décennies entre les deux nations. La Grèce a tenté plusieurs fois de les récupérer, sans succès.

George Clooney invité en Grèce

Interrogé par une journaliste grecque lors de la promotion de Monuments Men, George Clooney a déclaré que rendre les marbres d’Elgin serait “la bonne chose à faire” de la part du Royaume-Uni.

Si cette déclaration n’a pas remporté l’adhésion des responsables britanniques, elle a en revanche ravi le ministre de la Culture grec, Panos Panagiotopoulos. Dans un courrier paru en février 2014, il a invité George Clooney à se rendre en Grèce “pour voir de nombreuses antiquités grecques sous le soleil méditerranéen”.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info