1 min de lecture Consommation

Des cartes à puces vont remplacer les tickets restaurant

A partir du 2 avril, les chèques déjeuner et tickets restaurant en papier, seront remplacés par une carte à puce. Le point sur les changements pour les utilisateurs.

Des cartes à puces vont remplacer les tickets restaurant
Des cartes à puces vont remplacer les tickets restaurant Crédit : RTL
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

La dématérialisation des tickets restaurant a été officialisée au Journal officiel ce vendredi 7 mars. Cette décision sera effective dès le 2 avril prochain. Cela signifie que certains usagers auront une carte à puce personnelle, en lieu et place des actuels titres restaurant.

Chaque utilisateur aura sa propre carte, avec accès à son solde par internet ou via un smartphone, que l'entreprise se chargera de renflouer à distance. Ce nouveau moyen de paiement s'utilisera de la même manière qu'une carte bancaire, avec un code confidentiel à taper à chaque fois. Mais la carte à puce pourra également être utilisée comme un moyen de payer son transport que l'on pose directement sur le terminal de paiement. Et en cas de perte, il faudra faire opposition.

Un plafond à 19€ par jour

Pour autant, les traditionnels chèques restaurant ne sont pas appelés à disparaître. Ce sera aux entreprises de choisir si elles conservent ce moyen de paiement ou si elles passent à cette nouvelle technologie.

Un changement est à noter pour les consommateurs qui bénéficieraient des cartes à puces : leur utilisation sera plafonnée à 19 euros par jour. A l'heure actuelle, la réglementation impose deux tickets par jour. Mais dans la pratique, il n'est pas rare d'en mettre un peu plus sur la table pour payer son déjeuner voire son dîner.

>
Des cartes à puces vont remplacer les tickets restaurant Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants