La dématérialisation des tickets restaurant a été officialisée au Journal officiel ce vendredi 7 mars. Cette décision sera effective dès le 2 avril prochain. Cela signifie que certains usagers auront une carte à puce personnelle, en lieu et place des actuels titres restaurant.
Chaque utilisateur aura sa propre carte, avec accès à son solde par internet ou via un smartphone, que l'entreprise se chargera de renflouer à distance. Ce nouveau moyen de paiement s'utilisera de la même manière qu'une carte bancaire, avec un code confidentiel à taper à chaque fois. Mais la carte à puce pourra également être utilisée comme un moyen de payer son transport que l'on pose directement sur le terminal de paiement. Et en cas de perte, il faudra faire opposition.
Pour autant, les traditionnels chèques restaurant ne sont pas appelés à disparaître. Ce sera aux entreprises de choisir si elles conservent ce moyen de paiement ou si elles passent à cette nouvelle technologie.
Un changement est à noter pour les consommateurs qui bénéficieraient des cartes à puces : leur utilisation sera plafonnée à 19 euros par jour. A l'heure actuelle, la réglementation impose deux tickets par jour. Mais dans la pratique, il n'est pas rare d'en mettre un peu plus sur la table pour payer son déjeuner voire son dîner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte