1 min de lecture Religions

Yom Kippour : les juifs célèbrent le Grand pardon le 4 octobre

ÉCLAIRAGE - Les juifs du monde entier s'apprêtent à célébrer Yom Kippour, l'un des jours les plus importants du calendrier hébraïque.

Des juifs orthodoxes, quelques heures avant le début de Yom Kippour le 25 septembre 2012
Des juifs orthodoxes, quelques heures avant le début de Yom Kippour le 25 septembre 2012 Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Cette année, la grande fête de Yom Kippour a lieu le 4 octobre. Les célébrations de ce jour, le plus saint du calendrier hébraïque, débutent dès la veille, le vendredi soir.

Une journée de jeûne et de repentir

Yom Kippour, le "jour des propriations", est le jour du Grand pardon, où les juifs se repentissent de leurs péchés envers Dieu. Ils observent une journée de chômage, de jeûne et de prières, comme pour shabbat. Les fautes commises envers un autre individus doivent être réparées avant Yom Kippour, qui est consacré à Dieu.

La veille de ce jour, appelée Erev Yom Kippour, est un moment de partage. Partie intégrante de la fête, il est consacré à pardonner son prochain et montrer son amour. Traditionnellement, les familles se retrouvent autour d'un grand repas festif. En Israël, les juifs vont prier devant le Mur des Lamentations.

Coïncidence avec l'Aïd al-adha

Pour la première fois depuis 33 ans, la fête de Yom Kippour coïncide avec la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, le grand sacrifice. Le gouvernement israélien craint des tensions, et a renforcé la sécurité. Les points de passage avec la Cisjordanie et Gaza sont verrouillés par l'armée jusqu'au dimanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Juifs Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants