1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Yasser Arafat : mort naturelle ou assassinat ?
1 min de lecture

Yasser Arafat : mort naturelle ou assassinat ?

REPLAY - Le décès du premier président de l'Autorité Palestinienne, le 11 novembre 2004 à Clamart s'est fait dans des circonstances troubles...Une information judiciaire est ouverte depuis 2012. Yasser Arafat aurait-il été empoisonné ?

Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, en septembre 2004. (archives)
Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, en septembre 2004. (archives)
Crédit : AFP / JAMAL ARURI
Yasser Arafat : mort naturelle ou assassinat?
38:14
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit :

Bonjour à tous, 

A la Une de l’heure du crime, les zones d’ombre qui entourent encore, dix ans après son décès, les circonstances de la mort du leader palestinien Yassert Arafat.
Yasser Arafat était arrivé précipitemment en France à l’aube du 29 octobre 2004, à bord d’un avion sanitaire envoyé par le gouvernement français. Il meurt le 11 novembre, à l’hôpital militaire Percy de Clamart, sans que les médecins puissent trouver la cause exacte de son décès.
Au fil des semaines puis des années, la rumeur se répand, d’un assassinat, peut-être d’un empoisonnement, avec un redoutable produit radioactif, le polonium 210.

Ce que l’on peut appeler « l’affaire Arafat », éclate en juillet 2012, avec la diffusion d’une enquête d’un journaliste de la chaîne d’information Al Jazeera, qui a fait analyser dans un laboratoire Suisse des effets et des objets personnels du leader palestinen.  C’est là qu’on a pu mettre en évidence des traces de ce produit radioactif qui avait servi en 2006 à l’élimination à Londres d’un dissident russe Alexandre Litvinenko.

À lire aussi

L’affaire est toujours en instruction en France. Mon invité le journaliste Emmanuel Faux, ancien correspondant au Moyen-Orient, a mené sa propre enquête…

Jacques Pradel

Notre invité

Emmanuel Faux est journaliste, il a été correspondant à Moscou, et à Jérusalem de 2003 à 2007.Il a publié le 5 novembre 2014 L'Affaire Arafat, L'étrange mort du leader palestinien aux éditions l'Archipel...

Couverture de l'ouvrage d'Emmanuel Faux
Couverture de l'ouvrage d'Emmanuel Faux
Crédit :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/