3 min de lecture Paranormal

Y a-t-il une vie après la mort ?

REPLAY - Jacques Pradel et Henri Gougaud reviennent sur Une question philosophique, parfois religieuse : y a-t-il une survivance de l'esprit, de l'âme, de la conscience d'un être vivant après sa mort ?

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud iTunes RSS
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 19 août 2016 Crédit Image : Pixabay | Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

La question de l'après-vie

Toutes les cultures, toutes les civilisations se posent la question de la vie après la mort. La religion est d'ailleurs fondée sur cette hypothèse. Pourtant, il n'existe aucune preuve qui corrobore, ou au contraire invalide ce postulat.

Le journaliste Stéphane Allix a donc décidé de répondre à cette question : peut-il y avoir une preuve de la vie après la mort ?  Après quinze ans d'investigation sur ce sujet, il a publié les résultats de son enquête sous le titre Le Test, une enquête inouïe : la preuve de l'après-vie ?

Son intérêt pour ce sujet débute à la mort de son frère. Il commence alors à enquêter sur les expériences de mort imminente, puis, au fil du temps, sur tous les sujets liés à la mort. Il décide alors d'aller voir un médium avec une photo de son frère. A sa grande surprise, ce médium a su, au contact de la photo, que cette personne était décédée d'une blessure à la tête dans un accident de voiture. Il lui a également donné des détails sur la vie de son frère que Stéphane Allix ne peut attribuer au hasard.

Des années plus tard, à la mort de son père, le journaliste a l'idée de faire une expérience. Au moment de son inhumation, il dépose dans le cercueil plusieurs objets qui lui tenaient à coeur : un tube de peinture, un pinceau, une boussole, un exemplaire du livre Le Désert des Tartares et une lettre. Personne n'était au courant. Deux ans plus tard, il est allé à la rencontre de médiums qu'il savait honnêtes, pour voir s'ils étaient capables d'entrer en contact avec l'âme de son père, et de lui dire les objets qui se trouvaient dans son cercueil. Les résultats de son expérience vont aller au-delà de ses espérances.

Pour aller plus loin : Les Tibétains sont certainement ceux qui ont le plus donné d'informations sur la manière dont ils imaginent la vie après la mort. Le lama tibétain Sogyal Rinpoché, a notamment publié le livre Le livre tibétain de la vie et de la mort, une sorte de guide spirituel sur la mort vue par les bouddhistes tibétains.

A propos du livre "Le Test, une enquête inouïe : la preuve de l’après-vie ?"

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

"Lorsque mon père est décédé j'ai placé des objets dans son cercueil. Je n'en ai parlé à personne. Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Découvriront-ils de quels objets il s'agit ? C'est le test.

Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ? Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a interrogé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd'hui une hypothèse rationnelle.

Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ?

Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d'une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort."

Le test
Le test

Nos invités

Stéphane Allix, journaliste, réalisateur, écrivain, auteur du livre Le Test, une enquête inouïe : la preuve de l’après-vie ? (éditions Albin Michel).

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants