La château de Versailles a lancé "un discret appel d'offres" en vue de créer un hôtel dans son enceinte, rapporte le Journal du Dimanche. L'établissement pourrait courir sur un ensemble de 2.800 m2, dans un corps de trois bâtiments : le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon des premières cent marches, construits en 1680.
À leur tour, après Turgot, Necker ou encore La Fayette, les visiteurs pourront donc passer une nuit sur le domaine royal, à l'extrémité de l'aile du Midi, dans le sud du parc. "Certaines chambres donneront sur l'Orangerie", annonce le JDD. Le projet semble séduire le groupe AccorHotels qui, d'après le JDD, se dit prêt à relever le défi. La date limite de la présentation des candidatures est fixée au 14 septembre. Le château de Versailles accorde la concession pour 60 ans.
Mais le projet n'en est qu'à ses balbutiements : le corps de bâtiments, qui abritait l'ancienne cantine des officiers, n'a pas été occupé depuis 2008 et nécessite de nombreux travaux. Dans l'appel d'offre, l'établissement public du château de Versailles donne le détail de la réhabilitation : il faudra investir 4 à 7 millions d'euros pour le gros-œuvre. La même somme est à prévoir pour l'hôtel seul, une fois la toiture et les murs assainis.
Le château de Versailles est un haut-lieu touristique français. Il accueille 7 millions de visiteurs par an. Diversifier son offre en proposant des chambres d'hôtel lui permettrait de parer à la baisse des subventions de l'État, passées de 47,4 millions d'euros en 2013 à 40,5 millions pour 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte