1 min de lecture Versailles

Vous pourrez bientôt dormir au château de Versailles

Le château du Roi soleil a lancé un appel d'offres pour la construction d'un hôtel, pour lequel le groupe AccorHotels aurait répondu présent.

Le château de Versailles
Le château de Versailles Crédit : JOEL SAGET / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

La château de Versailles a lancé "un discret appel d'offres" en vue de créer un hôtel dans son enceinte, rapporte le Journal du Dimanche. L'établissement pourrait courir sur un ensemble de 2.800 m2, dans un corps de trois bâtiments : le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon des premières cent marches, construits en 1680.

À leur tour, après Turgot, Necker ou encore La Fayette, les visiteurs pourront donc passer une nuit sur le domaine royal, à l'extrémité de l'aile du Midi, dans le sud du parc. "Certaines chambres donneront sur l'Orangerie", annonce le JDD. Le projet semble séduire le groupe AccorHotels qui, d'après le JDD, se dit prêt à relever le défi. La date limite de la présentation des candidatures est fixée au 14 septembre. Le château de Versailles accorde la concession pour 60 ans.

Huit à quatorze millions de travaux

Mais le projet n'en est qu'à ses balbutiements : le corps de bâtiments, qui abritait l'ancienne cantine des officiers, n'a pas été occupé depuis 2008 et nécessite de nombreux travaux. Dans l'appel d'offre, l'établissement public du château de Versailles donne le détail de la réhabilitation : il faudra investir 4 à 7 millions d'euros pour le gros-œuvre. La même somme est à prévoir pour l'hôtel seul, une fois la toiture et les murs assainis.

Le château de Versailles est un haut-lieu touristique français. Il accueille 7 millions de visiteurs par an. Diversifier son offre en proposant des chambres d'hôtel lui permettrait de parer à la baisse des subventions de l'État, passées de 47,4 millions d'euros en 2013 à 40,5 millions pour 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Versailles Hôtel Patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants