De la couche culotte aux costumes, en passant par les téléviseurs et les meubles, c'est vrai que sur internet on trouve de tout. Sauf des voitures neuves ! Mission quasi impossible pour les constructeurs, qui pourtant aimeraient bien, tout comme les clients. Selon une récente enquête de l'Observatoire Cetelem de l'Automobile, trois Français sur dix sont près à sauter le pas.
Alors pourquoi ce frein ? Beaucoup estiment que le consommateur n'est pas prêt à acheter un véhicule qu'il n'a pas vu et qu'il n'a pas touché. Mais la prudence des constructeurs s'explique par le fait qu'ils doivent faire vivre leur réseau commercial. Pourtant, il sera difficile de se tenir indéfiniment à l'écart.
Pour preuve, déjà 15% des voitures d'occasion sont vendues sur le Net, et beaucoup d'automobilistes se sont habitués à y acheter des pièces. C'est le cas des pneus. Ainsi, 14% des 39 millions de pneus vendus en France l'an dernier l'ont été par ce biais.
Pourtant, on peut déjà acheter quelques modèles sur internet. Il est ainsi possible d'acquérir une berline électrique de la marque Tesla, entièrement par internet, de l'acompte à la livraison au domicile. Mais avec seulement quatre points de ventes, rien à voir avec la puissance de distribution de Peugeot ou Renault, qui ne peuvent se permettre de froisser leurs concessionnaires en les cour-circuitant.
Pourtant, la vente a bien changé. De plus en plus de consommateurs vont dénicher les bonnes affaires chez les mandataires qui, eux, cassent les prix sur le net, avec des voitures neuves à -20 ou -30%.
Enfin, on estime que plus de huit clients sur dix se sont déjà renseignés sur différents avant de pousser la porte d'une concession. Et certains clients, reconnaissent les marques, en connaissent même davantage que les vendeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte