Zika n'est plus en Martinique. La bonne nouvelle a été annoncée jeudi 13 octobre "après quatre semaines consécutives" d'un recensement du nombre de cas évocateurs de la maladie inférieur à 200 sur l'ensemble du territoire martiniquais, a précisé la préfecture dans un communiqué. Au plus fort de l'épidémie, entre le 30 mai et le 5 juin 2016, 1.140 cas hebdomadaires avaient été recensés.
Au cours de la semaine du 3 au 9 octobre, seuls "80 cas évocateurs de zika vus en consultation par les médecins généralistes ont été recensés". Selon la préfecture, "ces chiffres encourageants constituent une étape importante dans l'effort des autorités locales pour lutter contre le zika". Le préfet de Martinique a salué à cette occasion "le travail considérable" mené par les établissements et professionnels de santé, les élus et les collectivités locales et les services de l'Etat dont l'ARS.
Depuis janvier 2016, plus de 36.000 patients ont consulté un médecin généraliste pour une suspicion de zika. Un décès à l'hôpital directement lié au zika a été recensé. Vingt-huit personnes au total ont déclaré un syndrome de Guillain-Barré confirmé zika, et l'infection a été confirmée biologiquement chez 535 femmes enceintes en Martinique, selon le communiqué du préfet. Toutefois, si la fin de l'épidémie a été actée, les autorités sanitaires recommandent toujours les mesures de prévention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte