1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences dans le football amateur : "500 arbitres agressés physiquement chaque année"
1 min de lecture

Violences dans le football amateur : "500 arbitres agressés physiquement chaque année"

L'Union nationale des arbitres de football (UNAF) déplore une augmentation des violences sur les terrains amateurs, notamment contre les arbitres. Elle demande à la FFF de durcir ses sanctions.

Quatre matches tenus en France sont épinglés par la Federbet (illustration).
Quatre matches tenus en France sont épinglés par la Federbet (illustration).
Crédit : AFP/J-C.Verhaegen
La rédaction numérique de RTL & AFP

"L'UNAF déplore que la saison 2013-2014 ait vu un record d'arbitres agressés physiquement, le précédent record datant de 2002. L'UNAF demande aux dirigeants de la Fédération Française de Football (FFF) de durcir le barème disciplinaire actuel, trop laxiste et non dissuasif apparemment pour les violences morales et physiques envers les arbitres", indique un communiqué de l'organisation, dont 500 congressistes étaient réunis à Albi depuis vendredi pour son 48e congrès.

Parmi les mesures souhaitées par l'UNAF, la radiation de tout joueur coupable d'agression envers l'arbitre : "A l'unanimité des présents à cette assemblée générale, il est solennellement demandé que tout joueur agressant physiquement un arbitre soit radié des effectifs, comme cela est prévu dans le barème disciplinaire d'autres disciplines sportives", souligne l'UNAF.

"Des chiffres catastrophiques"

"500 arbitres agressés physiquement chaque année, plus de 4000 violences verbales (insultes, crachats, bousculade, menaces) dans le Football français chaque saison, cela suffit!", s'insurgent encore les arbitres.

"Ce sont des chiffres catastrophiques, a déclaré le président de l'UNAF, Bernard Saules. Ce que l'on souhaite c'est qu'à l'image du rugby, tout joueur qui frappe un arbitre soit radié à vie. Et nous sommes prêts à organiser une journée sans arbitre à la première agression. Cela ne peut plus durer".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.