1 min de lecture

Viol : les idées reçues sont encore très répandues dans la société

REPLAY - Un sondage Ipsos révèle que de nombreux Français partagent des stéréotypes sur le viol et les agressions sexuelles.

Une femme dans le métro (illustration)

Crédit : Flickr CC BY 2.0 / yellow - Georgie Pauwels

Les idées reçues sur le viol sont encore très répandues dans la société

00:01:15

Raphaël Vantard & Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les préjugés sur le viol ont la vie dure. C'est ce qui ressort, mercredi 2 mars, d'une enquête Ipsos réalisée pour l'association Mémoire traumatique et victimologie et consacrée à la perception du viol et des agressions sexuelles. L'étude montre par exemple que 40% des sondés considèrent que la responsabilité du violeur diminue si la victime a une attitude "provocante". Ils sont également 27% à dédouaner le violeur sous prétexte qu'il a pu être tenté par une jupe, un mini-short ou un décolleté porté dans un lieu public.

"On est vraiment au cœur de ce qu'on appelle la culture du viol. C'est le fait de renvoyer à la victime qu’elle est soit co-responsable ou coupable de son viol, soit qu'elle n'a pas fait ce qu'il fallait. C'est quelque chose qui perdure depuis très longtemps", explique Muriel Salmona, psychiatre et président de l'association à l'origine du sondage, au micro de RTL.

Les femmes véhiculent aussi les préjugés

Autre réponse inquiétante : de nombreuses personnes interrogées disent que les femmes peuvent prendre du plaisir lorsqu'elles sont forcées à avoir une relation sexuelle. Un stéréotype qui n'est pas seulement véhiculé par les hommes (20%) mais aussi par les femmes (22%). "Ça montre bien que tout le monde est colonisé par cette culture du viol qui imprègne notre société et qu'il faut absolument démonter. Il y a un véritable déni. On essaie d'assimiler le viol à des actes sexuels, à une sexualité violente qui est tolérée", regrette Muriel Salmona.

Il y a tout de même quelques nouvelles rassurantes dans ce sondage. La quasi totalité des Français (95%) estiment qu'un viol a de lourdes conséquences psycho-traumatiques sur la victime on considèrent également, à une large majorité (97%) qu'une relation sexuelle avec une femme alcoolisée ou droguée ne pouvant exprimer son consentement constitue un viol.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info