1 min de lecture Société

Vincent Lambert sera placé sous tutelle

REPLAY - Le jeune tétraplégique sera placé sous tutelle par un juge. Une décision qui vise à ramener le calme au sein de l'équipe médicale du CHU de Reims.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Vincent Lambert sera placé sous tutelle Crédit Image : AFP | Crédit Média : Cindy Hubert | Durée : | Date : La page de l'émission
Cindy Hubert et Camille Kaelblen

La décision prise par le parquet de Reims a vocation à ramener la sérénité dans l'affaire Vincent Lambert. Désormais, le cas de Vincent Lambert sera placé entre les mains d'un juge des tutelles, comme le souhaitait le CHU de Reims après plusieurs semaines très tendues. Les médecins ont en effet subi des pressions et des menaces directes, jusqu'à un projet d'enlèvement du jeune tétraplégique. Des conditions qui rendaient impossible toute prise de décision au sein de l'équipe médicale. Cette nouvelle décision de justice devrait donc permettre aux médecins de travailler à nouveau dans la sérénité.

Le tuteur légal pourrait être extérieur à la famille

Le juge doit maintenant désigner un tuteur pour Vincent Lambert. Une décision épineuse, quand on connaît les conflits qui déchirent la famille du jeune homme. Le magistrat pourrait donc choisir quelqu'un d'extérieur, qui devra alors reprendre le dossier à zéro. La mère de Vincent Lambert attendait cette mise sous tutelle depuis longtemps, confie-t-elle. Quelle que soit la décision du juge, il faut de toute façon s'attendre à de nouveaux recours en justice, dans un camp comme dans l'autre. Pour l'épouse de Vincent Lambert, ce ne sont qu'autant de semaines et de mois qui ne font que retarder l'échéance. 

Au début de l'été, la cour européenne des droits de l'Homme avait validé le principe de l'arrêt de l'alimentation, mais l'équipe médicale avait ensuite refusé de statuer sur la fin de vie, en raison de pressions trop importantes de part et d'autre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Vincent Lambert Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants