1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vincent Lambert : le "délai de trop" pour son médecin
1 min de lecture

Vincent Lambert : le "délai de trop" pour son médecin

Eric Kariger, médecin de Vincent Lambert, estime que le maintien en vie de son patient est le "délai de trop", relevant de l'"acharnement thérapeutique".

Le docteur Éric Kariger, chef du service de soins palliatifs du CHU de Reims, en charge notamment de Vincent Lambert
Le docteur Éric Kariger, chef du service de soins palliatifs du CHU de Reims, en charge notamment de Vincent Lambert
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le docteur Eric Kariger, médecin de Vincent Lambert, a qualifié de "délai de trop" la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de demander ce mardi en urgence le maintien en vie de Vincent Lambert, contre l'avis rendu par le Conseil d'Etat.

"C'est une situation extrêmement difficile à vivre pour l'ensemble de mon équipe qui appréhendait cette décision comme le recours et le délai de trop", a déclaré à l'AFP le docteur Kariger, qui dirige le service de soins palliatifs du CHU de Reims où est hospitalisé Vincent Lambert.

"Acharnement thérapeutique"

"C'est un nouvel épisode, un de plus, qui prolonge d'autant la situation dramatique de Vincent à qui nous allons devoir faire encore subir des traitements qui relèvent d'un acharnement thérapeutique et de l'obstination déraisonnable qu'il redoutait tant lui-même", a regretté le docteur Kariger.

Le Conseil d'Etat s'est prononcé ce mardi pour l'arrêt des soins qui maintiennent en vie Vincent Lambert, tétraplégique de 38 ans en état végétatif, dont le sort déchire la famille.

À lire aussi

La CEDH a été saisie lundi par les parents de Vincent Lambert d'une demande d'intervention sur la base de l'article 39 de son règlement, qui prévoit qu'elle peut imposer aux Etats des mesures urgentes et provisoires, "à titre exceptionnel, lorsque les requérants seraient exposés -en l'absence de telles mesures- à un risque réel de dommages graves et irréversibles".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/