1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vincent Lambert : la loi sur la fin de vie est "confortée", selon Leonetti
1 min de lecture

Vincent Lambert : la loi sur la fin de vie est "confortée", selon Leonetti

Jean Leonetti, député UMP à l'origine de la loi sur la fin de vie, a salué la décision du Conseil d'État dans le cas Vincent Lambert.

Jean Leonetti, député UMP, auteur du texte sur la fin de vie, ici le 14 juin 2013 à Mandelieu-la-Napoule
Jean Leonetti, député UMP, auteur du texte sur la fin de vie, ici le 14 juin 2013 à Mandelieu-la-Napoule
Crédit : AFP / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Cette décision n'est pas une validation d'un acte euthanasique, mais le refus de l'acharnement thérapeutique", a commenté l'UMP Jean Leonetti ce mardi 24 juin, réagissant à la décision du Conseil d'État qui préconise l'arrêt des soins qui maintiennent en vie Vincent Lambert.

Le député, médecin de formation, auteur du texte de loi adopté en 2005, a publié un communiqué juste après l'annonce de la plus haute juridiction administrative française.

"Cette décision qui concerne le cas particulier de Vincent Lambert ne peut être généralisée à l'ensemble des sujets en situation pathologique similaire, chaque situation devant être appréciée au cas par cas", a-t-il insisté. 

Cette décision qui concerne le cas particulier de Vincent Lambert ne peut être généralisée

Jean Leonetti

"Obstination déraisonnable"

Le Conseil d'État a jugé légale la décision médicale prise par le CHU de Reims de mettre fin aux traitements de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif depuis six ans. 

À lire aussi

Il a ainsi suivi l'avis du rapporteur public, qui avait préconisé vendredi 20 juin l'arrêt des soins, estimant que le patient était maintenu "artificiellement" en vie, ce qui relevait d'une "obstination déraisonnable".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/