1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Villefontaine : le décret de loi sur la pédophilie publié
1 min de lecture

Villefontaine : le décret de loi sur la pédophilie publié

Info RTL INFO RTL - Le décret de la loi Villefontaine permet de transmettre les informations judiciaires en cas de poursuite d'enseignants pour pédophilie.

L'école primaire de Villefontaine
L'école primaire de Villefontaine
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Anaïs Bouissou & Clémence Bauduin

Pour que le drame de Villefontaine serve à ne pas reproduire les erreurs du passé. Le décret de la loi dite de Villefontaine vise à cibler les prédateurs sexuels au sein des établissements scolaires en transmettant les informations judiciaires lorsqu'un enseignant est poursuivi pour pédophilie. La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé, mercredi 18 mai en Conseil des ministres, sa parution demain.

"Plus jamais ça", martelait en substance la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, après le drame de Villefontaine qui a mis au jour les abus sexuels d'un instituteur sur ses élèves. L'homme, directeur d'école, a été arrêté en mars 2015. Il s'est, depuis, suicidé dans sa cellule de prison.

990.000 casiers passés au crible

Les lignes semblent bouger. Selon les informations recueillies par RTL, les vérifications de casiers judiciaires sont actuellement en cours dans 5 académies, au rythme de 3.000 casiers par jour. Cela implique l'épluchage de 67.900 casiers de personnels.

Pour l'heure, aucun nouveau cas de pédophilie n'a été détecté. L'objectif du ministère de l'Éducation nationale est d'avoir vérifié neuf académies d'ici septembre et treize académies d'ici la fin de l'année. Les casiers des personnels des dix-sept dernières académies seront étudiés au cours de l'année prochaine. Au total, près de 990.000 casiers judiciaires seront passés au crible au sein de l'Éducation nationale

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/