2 min de lecture Naufrage

VIDÉO - Une centaine de migrants naufragés secourus en mer Égée

VIDÉOS - Un bateau naufragé près des côtes grecques a provoqué la mort de 3 personnes. 93 autres ont été secourues.

>
Sauvetage de migrants en mer Égée
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
et AFP

Trois migrants, dont un enfant, ont péri lundi dans un naufrage près de l'île grecque de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée, et 93 personnes ont pu être sauvées au cours d'une impressionnante opération de secours à quelques mètres du rivage, a annoncé la police portuaire. "Le voilier s'est échoué sur les rochers près du port de Rhodes. Il y a eu trois morts, dont un enfant", a indiqué à l'AFP une responsable de la police portuaire. 

Sur les 93 migrants secourus, trente ont été hospitalisés, mais les autorités restent prudentes sur le nombre total des personnes présentes à bord du voilier qui a fait naufrage. L'accident, qui s'est produit à un jet de pierre du rivage, a donné lieu à des prises d'images photo et vidéo qui restituent le déroulement du drame. 

La population au secours des migrants

Sur les images du média local "Rodiaki", le voilier blanc chargé de dizaines de personnes est filmé s'approchant de la plage de Zefyros, dans le nord de l'île de Rhodes. Quelques minutes plus tard, des morceaux de l'embarcation disloquée flottent autour des rochers, de nombreux passagers sont à l'eau, d'autres ont rejoint le rivage. Un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants en bas âge s'agrippent affolés à des pans du bateau désintégré. 

À lire aussi
Le cadavre d'un Fou de Bassan mazouté retrouvé sur la plage de Lège-Cap-Ferret, en 2003. (illustration) pollution
"Grande America" : deux oiseaux mazoutés retrouvés sur des plages du Sud-Ouest

À quelques mètres du bord, les migrants glissent du morceau de métal qui leur sert de flotteur. Les secours, mais aussi des habitants, leur tendent alors la main et les hissent vers la terre ferme. "Les habitants des environs ont été très émus et se sont tous précipités pour apporter des serviettes, des couvertures, de l'eau et de la nourriture aux migrants", a raconté à l'AFP Michalis Smastis, journaliste à "Rodiaki", qui a assisté à la scène. 

Une porte d'entrée vers l'Europe occidentale

"Cette opération de sauvetage était particulièrement difficile à cause des gros rochers à proximité du rivage et du fait que la majorité des migrants ne sait pas nager", estime-t-il. Le nombre des migrants qui arrivent en Grèce, en provenance des côtes occidentales turques à bord d'embarcations de fortune, a considérablement augmenté au cours des dernières semaines et a été multiplié par trois au premier trimestre. 

Il s'agit essentiellement de migrants d'Afghanistan, d'Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, en particulier de Syrie et d'Irak. Plus de 700 personnes sont arrivées la semaine dernière sur l'île de Mytilène, dans le nord-est de la mer Egée. Le gouvernement de gauche radicale a lancé un appel aux autorités locales à trouver des lieux d'accueil pour héberger les migrants. 

La Grèce ne dispose pas d'infrastructures adéquates pour héberger le nombre croissant des arrivants sur son territoire qui souhaitent pour la plupart se rendre dans les pays d'Europe occidentale.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Naufrage Méditerranée Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777424610
VIDÉO - Une centaine de migrants naufragés secourus en mer Égée
VIDÉO - Une centaine de migrants naufragés secourus en mer Égée
VIDÉOS - Un bateau naufragé près des côtes grecques a provoqué la mort de 3 personnes. 93 autres ont été secourues.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-une-centaine-de-migrants-naufrages-secourus-en-mer-egee-7777424610
2015-04-20 16:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ytINsJiov6xmi2VVbb-pDQ/330v220-2/online/image/2015/0420/7777424757_des-naufrages-secourus-par-la-population-de-l-ile-de-rhodes.jpg