1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Ségolène Royal appelle à boycotter le Nutella pour lutter contre la déforestation
1 min de lecture

VIDÉO - Ségolène Royal appelle à boycotter le Nutella pour lutter contre la déforestation

Invitée sur le plateau du "Petit journal" de "Canal +", Ségolène Royal a critiqué l'impact du produit phare de la marque Ferrero sur l'environnement.

Alice Beckel
Alice Beckel

Ces derniers jours, Ségolène Royal n'a eu de cesse de multiplier les déclarations. Après avoir annoncé son souhait d'interdire dès le 1er janvier 2016 l'herbicide Roundup produit par Monsanto, la ministre de l'Environnement a tenu un discours ferme à l'encontre de la fameuse pâte à tartiner Nutella lors de sa venue sur le plateau du Petit Journal de Canal +, lundi 15 juin. 

Il faut arrêter de manger du Nutella [...] parce que c'est de l'huile de palme

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement

Face à Yann Barthès, la ministre accuse la marque Ferrero de contribuer à la déforestation en produisant de manière intensive l'huile de palme. "Il faut replanter massivement des arbres, parce qu'il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique. Il faut arrêter de manger du Nutella par exemple parce que c'est de l'huile de palme", a fustigé Ségolène Royal. 
"C'est bon le Nutella", a renchéri d'un air amusé le présentateur de l'émission. Un argument qui n'a pas convaincu la ministre. "C'est l'huile de palme qui a remplacé les arbres, et donc c'est des dégâts considérables", a affirmé Ségolène Royal avant de conclure : "Il faut qu'ils utilisent d'autres matières premières."

Ferrero répond aux accusations

Le groupe italien Ferrero a depuis réagi aux propos de Mme Royal assurant que la culture du palmier à huile peut aller de pair avec le respect de l'environnement et des populations. L'entreprise, qui se fournit en Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Brésil, dit veiller à la traçabilité de ses matières premières notamment via la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO), qui milite pour l'usage d'huile de palme durable et assure une certification des produits. 

Fin 2012, des sénateurs français avaient tenté, en vain, de faire voter une surtaxe de 300% sur l'huile de palme contenue dans la célèbre pâte à tartiner, en arguant de la dangerosité de cette huile végétale pour la santé (obésité) et l'environnement (déforestation). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte