1 min de lecture Objets connectés

VIDÉO - Sécurité routière : des lunettes connectées pour ne plus être ébloui la nuit

REPLAY - Des lunettes pour voir la nuit comme en plein jour : c'est la dernière innovation que vient de présenter l'équipementier français Valeo.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
"Les Lunettes by Valeo" Crédit Image : Youtube / Valeo Group | La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Voilà une invention qui pourrait bien nous changer la vue et la vie. Car selon un sondage TNS Sofres, pour 48% des Français la situation la plus désagréable au volant c'est d'être ébloui la nuit. Ce cauchemar pourrait bientôt prendre fin, grâce à de simples lunettes. L'idée s'inspire de celles que l'on utilise au cinéma pour voir des films en 3D. Leurs verres contenant des cristaux liquides peuvent être électriquement obscurcis plus de 100 fois par seconde pour réduire l'éblouissement du conducteur. Ces "Lunettes by Valeo"  permettent aussi de s'adapter sans délai à des variations de luminosité intérieure, autrement dit si votre passager de droite allume la lampe pour lire une carte. Cela fonctionne aussi en plein jour à la sortie des tunnels, pour éviter là aussi l'éblouissement. Bref, des lunettes intelligentes qui s’adaptent à toutes les situations.

Selon Valeo, il serait tout à fait envisageable d’utiliser des verres correcteurs, quels qu’ils soient. En revanche ces lunettes étant actives, elles devront se recharger après un trajet. L’équipementier n'a pas encore donné de prix ni de date de lancement. On a hâte en tout cas de voir arriver ce produit sur le marché, qui sera certainement un gros plus pour la sécurité la nuit notamment, où le risque d'accident est deux fois plus élevé que  le jour.

>
Sécurité routière : des lunettes connectées pour ne plus être ébloui la nuit Crédit Image : Rigondeaud Damien | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Objets connectés Auto Lunettes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants