Une cinquantaine d'actes anti-musulmans ont été recensés depuis la série d'attentats, qui a touché la France entre le 7 et le 9 janvier, selon l'AFP. Le soir même des attaques, des mosquées ont été prises pour cible. Au Mans, trois grenades d'exercice ont été lancées contre le bâtiment, et au moins un coup de feu aurait été tiré. Un suspect aurait été placé en garde à vue mardi 13 janvier, selon le journal Midi Libre.
La même nuit, c'est un kebab situé à proximité d'une mosquée, qui a été soufflé à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône. Un explosif aurait été déposé devant l'entrée du restaurant.
Dimanche 11 janvier, la mosquée en construction de Poitiers a été la cible d'un incendie criminel. Le soir de l'attaque à Charlie Hebdo, un homme avait déjà été arrêté pour avoir tagué l'inscription "Mort aux arabes" sur le portail du bâtiment.
Dans le reste du pays, d'autres lieux de culte ont été dégradés comme à Louviers dans l'Eure, à Mâcon en Saône-et-Loire ou encore à Corte en Haute-Corse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte