1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Les Femen assaillent Tariq Ramadan au Bourget
1 min de lecture

VIDÉO - Les Femen assaillent Tariq Ramadan au Bourget

Les militantes féministes s'opposent à la récupération politique de l'Islam par l'intellectuel controversé.

Des Femen, le 8 mars 2015 à Paris, pour la Journée internationale de la femme
Des Femen, le 8 mars 2015 à Paris, pour la Journée internationale de la femme
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Michael Ducousso

L'islamologue controversé Tariq Ramadan s'est fait de nouvelles ennemies : les Femen. Les féministes adeptes des opérations coup de poing s'en sont prises à lui lors de la 33e rencontre annuelle des musulmans de France organisée au Bourget par la branche des Frères musulmans de l'Union des organisations islamiques de France (Uoif).

Inna Shevchenko, leader des Femen, a ainsi diffusé une vidéo de leur action contre Tariq Ramadan. Sur l'enregistrement, on aperçoit une femme voilée s'approcher de l'intellectuel en plein débat et se déshabiller avant de le frapper avec son vêtement. D'autres Femen interviennent alors en scandant "Allah is not a politician" ("Allah n'est pas un homme politique"). Le service de sécurité arrive alors pour maîtriser les militantes féministes qui semblent être 4 sur la vidéo.

FEMEN à Tariq Ramadan: Allah n'est pas un politicien! from FEMEN France on Vimeo.

Sur les réseaux sociaux, les Femen expliquent que leur geste a pour ambition de protester contre la récupération politique de l'Islam par les Frères musulmans : "FEMEN s'oppose à l'Islam politique lors du discours du Frère musulman Tariq Ramadan à la Rencontre Annuelle des Musulmans de France organisée par l'UOIF", racontent-elles. "FEMEN proteste contre la venue de prédicateurs intégristes lors d'un rassemblement visant à politiser les musulmans de France sous l'égide des Frères musulmans ! FEMEN affirme que l'Islam politique est un totalitarisme, et un visage du fascisme !"

D'après le Parisien, les Femen interpellées ont été placées en garde à vue après cette opération qui survient huit mois après celle très controversées du salon de la femme musulmane à Pontoise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/