1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Les Équatoriens immortalisent l'éruption du volcan Cotopaxi
1 min de lecture

VIDÉO - Les Équatoriens immortalisent l'éruption du volcan Cotopaxi

VIDÉO ZAPPEUR - Le volcan Cotopaxi (Équateur) s'est réveillé le 14 août 2015 après 73 ans de sommeil. Les images de l'éruption ont fait le tour de la toile.

Lucas Colin

Il est l'un des volcans les plus dangereux du monde. Le Cotopaxi, situé à 45 kilomètres au sud-est de Quito, la capitale de l'Équateur, s'est réveillé vendredi 14 août 2015. Après 73 ans de sommeil, le volcan a craché un épais nuage de cendres à des kilomètres dans le ciel.

Plusieurs vidéastes amateurs ont sorti leur téléphone portable afin d'immortaliser cette éruption, visible à des kilomètres à la ronde. Sur l'un des extraits, pris à bord d'un avion, le flux de cendres surplombe les nuages. Cela témoigne de l'ampleur du phénomène.

Quelque 400 personnes ont été évacuées "de façon préventive", aux abords du volcan, dans les provinces de Cotopaxi et Pichincha, a indiqué le président du pays, Rafael Correa. Samedi 15 août, l'Équateur a également déclaré l'"état d'exception" face au réveil du volcan. Comme l'atteste sa dernière éruption datant de 1877, le danger ne vient pas du volcan en soi mais bel et bien des coulées de boues provoquées par la fonte des glaces du Cotopaxi. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/