1 min de lecture Innovation

VIDÉO - Le nichoir à oiseaux qui prévient des incendies de forêt

REPLAY - Pour lutter contre les incendies de forêt, voici le nichoir à oiseaux équipé d’un détecteur de fumée. Le système est testé en Espagne.

>
Le nichoir à oiseaux qui prévient des incendies de forêt Crédit Image : YouTube | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Dans le nord de l'Espagne, 40% de la forêt a brûlé l’été dernier et des milliers de maisons ont été endommagées. L’assureur Generali a donc fait mettre au point cette petite maison à oiseaux en bois, avec un toit rouge. Dedans, il y a un détecteur de fumée qui fonctionne avec un mini-panneau solaire et qui est relié en 3G à la caserne des pompiers. Depuis le 15 mars dernier, des dizaines de nichoirs ont été installés dans une forêt des Asturies. Ils sont accrochées aux arbres.

Le détecteur peut repérer de la fumée à 20 mètres autour de l’arbre, et donc prévient les pompiers qui interviennent en moins d’une demie heure. Le nichoir envoie sa position GPS. Cette petite maison en bois recyclé, où peuvent aussi s’abriter les oiseaux, est assez écologique. Surtout, c’est la seule façon qu’ont trouvé les Espagnols pour protéger leurs forets.

Les incendies sont de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique. À ce rythme, il  n’y aura plus du tout de forêt dans le nord de l’Espagne dans quinze ans. L'intérêt du géant de l'assurance c’est de gagner de l’argent. Moins d’incendies, c’est moins de clients à évacuer et à indemniser. En France, d’autres systèmes sont testés comme ces caméras installées dans les Landes au sommet de grands pylônes. Là, les nichoirs sont fixes au sommet des arbres et se fondent dans le paysage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Environnement Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants