À 10h31 lundi 14 mars, la fusée Proton a quitté le sol de la planète Terre direction Mars, depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Le lancement s'est bien déroulé, sous l'égide de la mission ExoMars. La fusée abrite le petit atterrisseur Schiaparelli, qui devra lui se poser sur la planète rouge. Le voyage de Proton durera 7 mois, une durée nécessaire pour parcourir les 496 millions de kilomètres qui séparent les deux astres.
Schiaparelli et ses 600 kilos sont supposés atterrir sur Mars le 19 octobre prochain, pour une mission de quatre jours. Son objectif est d'apprendre à se poser sur la planète rouge, pour que l'Agence spatiale européenne puisse utiliser ces données pour de futurs projets. Car prochainement ExoMars enverra des robots pour creuser le sol martien et y chercher des traces de vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte