Dix jours après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris, François Hollande a entamé ce lundi 23 novembre son marathon diplomatique pour combattre Daesh en recevant le Premier ministre britannique David Cameron. Les deux chefs d'État ont commencé cette journée en allant déposer chacun une rose devant le Bataclan, théâtre le 13 novembre dernier d'une véritable tuerie, avec à leurs côté la maire de Paris Anne Hidalgo.
Les deux homme se sont ensuite dirigés vers l'Élysée pour un entretien consacré à la lutte contre le terrorisme et à la Syrie. Cette rencontre sera suivie de nombreuses autres. En quête d'une coalition "unique" contre les jihadistes du groupe État islamique en Syrie et en Irak, le président français entend convaincre les grandes puissances de participer au combat de la France pour les "détruire".
En une semaine, le chef de l'État rencontrera l'ensemble des dirigeants des membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Mardi, il se rendra à Washington pour rencontrer Barack Obama, dînera à l'Élysée mercredi avec la chancelière allemande Angela Merkel et ira à Moscou jeudi à la rencontre de Vladimir Poutine. Dimanche, à la veille du coup d'envoi de la COP21, il recevra son homologue chinois Xi Jinping.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte