1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Attentat à Nice : incident raciste après la minute de silence
1 min de lecture

VIDÉO - Attentat à Nice : incident raciste après la minute de silence

Une femme a été verbalement agressée peu après la minute de silence à Nice.

VIDÉO - Attentat à Nice : incidents racistes après la minute de silence
VIDÉO - Attentat à Nice : incidents racistes après la minute de silence
Crédit : Capture d'écran / Remy Buisine
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Ce lundi 18 juillet à Nice, une minute de silence a eu lieu pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Mais l'atmosphère de recueillement et d'unité nationale aura été de courte durée. À l'issue des commémorations, s'est déroulé un incident raciste.

Sur la vidéo, on voit un homme portant un chapeau de paille invectiver une femme. "Retournez où vous êtes née", lâche-t-il à la passante qui va rétorquer : "Je suis née en France, Monsieur !" Il va alors lui répondre : "vous êtes une honte pour la France". Ensuite, plusieurs autres personnes vont prendre part à la querelle. "Ça ne vous donne aucun droit", va ajouter un autre homme, "foutez le camp", répète une autre femme.

La mise en cause va perdre patience et marteler : "Je suis née en France". Un argument qui ne convaincra pas ses contradicteurs. "Où je vais ? Mon pays, c'est la France (...), bande de racistes", va-t-elle alors poursuivre. Finalement, des policiers municipaux arriveront pour mettre fin à l'altercation.

Les commémorations s'étaient déroulées dans un climat tendu. À son arrivée et à son départ, Manuel Valls a été sifflé par des riverains. Parmi eux, une bande était clairement identifiée Front national. "Ça ne m'a pas plu. C'est la dernière journée de deuil national, il faut garder de la décence", a regretté Philippe Tabarot, le vice-président LR de la région PACA.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/