1 min de lecture Société

Vers un pont de quatre jours pour les élèves à l'Ascension

Actuellement en discussion, le nouveau calendrier scolaire, qui sera dévoilé le 9 avril prochain, pourrait généraliser le pont de quatre jours à l'Ascension dans toutes les académies.

Des enfants courent dans une cour d'école à Bondy (illustration)
Des enfants courent dans une cour d'école à Bondy (illustration) Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le pont de quatre jours à l'Ascension devrait être généralisé dans toutes les écoles de France. Alors que les discussions sur le prochain calendrier scolaire sont en cours, l'arbitrage gouvernemental irait dans le sens d'une suggestion qui fait consensus auprès des enseignants, des parents d'élèves, des élus et du Medef : une banalisation du lendemain de l'Ascension. "Le vendredi, lendemain du jeudi de l'Ascension, sera banalisé", a affirmé lundi au Figaro Frédérique Rolet, du Snes, premier syndicat enseignant du second degré. 

Uniformiser une pratique à la carte

Tous les ans, beaucoup d'élèves sont absents des bancs de l'école le lendemain de l'Ascension car leurs parents profitent du jour férié pour faire un pont en prenant une journée en RTT. Seulement quelques académies accordent ce jour aux enseignants et aux élèves, au cas par cas, avec parfois une journée de rattrapage à la clé. L'idée du gouvernement serait de banaliser ce jour dans toute les académies pour uniformiser la règle. A priori sans journée de rattrapage.

Aider les professionnels du tourisme

Cette demande est fortement poussée par les professionnels du tourisme. À moins de deux mois des grandes vacances, les familles pourraient ainsi profiter des dernières neiges et permettre aux professionnels du secteur de finir la saison en beauté. Les vacances de Pâques pourraient d'ailleurs être avancées d'une semaine à l'avenir. Les ministres du Tourisme, Laurent Fabius, et de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, l'ont évoqué ces derniers jours. Les réunions préparatoires au vote du calendrier scolaire pour la période allant de 2015 à 2018 se tiendront les 12 mars et le 9 avril prochain, date à laquelle il sera dévoilé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Vacances École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants