C'est un processus très élaboré. C'est d'abord l'officier de programme - celui qui travaille à la conception du bateau - qui transmet une liste de propositions de noms au Service historique de la Défense, situés à Vincennes en région parisienne. Ce dernier donne un avis et transmet à son tour au chef d'état-major, qui propose ensuite au ministre de la Défense qui a le dernier mot. Concernant le choix du nom à proprement parler, c'est là aussi très codifié.
Il faut qu'il y ait un pouvoir évocateur répondant à l'une des cinq logiques :
- Le milieu naturel, comme le vent (d'où "Le Mistral", par exemple)
- La vertu, comme pour "Le Vigilant" ou "Le Triomphant"
- La reconnaissance (une victoire ou un héros, comme "Le Charles-de-Gaulle")
- La cohésion de la Marine et de la nation (comme "L'Estérel")
- Le rayonnement de la France.
c'est le nom du premier bateau d'une catégorie qui donne son nom à toutes les catégories. Ainsi le prochain modèle de sous-marin nucléaire français va s'appeler "Le Suffren".
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