Quelques heures avant la prière, deux têtes de sangliers et des abats ont été découverts le matin du vendredi 18 décembre devant la mosquée d'Apt, dans le Vaucluse. Une plainte a été déposée vendredi matin dans les locaux de la gendarmerie d'Apt..
"Des abats et deux têtes de sangliers ont été découverts par les responsables locaux (de la mosquée) juste avant la prière", a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête. Les reste d'animaux ont été déposés à l'entrée du lieu de prière pour les musulmans, situé dans le centre-ville de la commune du Luberon de 12 000 habitants environ, dans le sud-est du département.
Aucune inscription n'a été relevée selon cette même source. Dans un communiqué, le préfet de Vaucluse, Bernard Gonzalez "condamne avec la plus grande fermeté cet acte et réaffirme son attachement au vivre-ensemble et au principe de laïcité, qui doit permettre à chacun d'exercer paisiblement sa liberté de culte, dans le respect des lois de la République". L'enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Pertuis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte