C'est un "phénomène inhabituel" a évoqué la préfecture maritime de la Méditerranée lundi 9 octobre dans un communiqué. Une dizaine de dauphins blessés ont été retrouvés sur les plages varoises au cours de ces trois dernières semaines, entre Le Cap-Sicié et les îles d'Hyères.
"Au vue des premières constatations faisant état de blessures sur ces animaux, le préfet maritime de la Méditerranée a demandé l'ouverture d'une enquête au groupement de gendarmerie maritime afin de déterminer les causes pouvant expliquer cette mortalité", poursuit encore la préfecture qui a par ailleurs donné des instructions pour renforcer la surveillance dans la zone concernée.
La préfecture a également rappelé quelques règles sanitaires pour éviter les maladies en cas de contact avec l'Homme. Il faut alors "éviter tout contact direct avec l'animal, prendre des photos et relever le point précis d'échouage, avant de contacter le Réseau national d'échouage qui fera le relais vers les autorités compétentes".
Interrogée par Var-Matin, Murielle Oriol, chargée de mission à l'association SOS Grand Bleu et membre du réseau national des échouages (RNE) explique que le phénomène ne date pas d'aujourd'hui. "En moyenne, 80 cétacés (dauphins, baleines et cachalots) sont retrouvés morts chaque année sur les côtes méditerranéennes françaises. [...] Ce phénomène est constant depuis des années."
En ce qui concerne les blessures, la spécialiste affirme que cela peut être tout simplement la vieillesse. Mais qu'une "grosse partie décède à la suite de collisions avec de gros navires. La pollution et les déchets peuvent également les tuer". Murielle Oriol raconte que l'an dernier, lors d'une autopsie, un morceau de plastique et un filet de pêche ont été découverts dans l'estomac d'un grand dauphin.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.