1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Var : une enquête est ouverte après la découverte de dauphins échoués
1 min de lecture

Var : une enquête est ouverte après la découverte de dauphins échoués

La préfecture maritime de la Méditerranée a demandé l'ouverture d'une enquête lundi 9 octobre pour déterminer les causes de l'échouage récent d'une dizaine de dauphins blessés.

Deux dauphins en pleine mer (illustration).
Deux dauphins en pleine mer (illustration).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Sarah Belien & AFP

C'est un "phénomène inhabituel" a évoqué la préfecture maritime de la Méditerranée lundi 9 octobre dans un communiqué. Une dizaine de dauphins blessés ont été retrouvés sur les plages varoises au cours de ces trois dernières semaines, entre Le Cap-Sicié et les îles d'Hyères.

"Au vue des premières constatations faisant état de blessures sur ces animaux, le préfet maritime de la Méditerranée a demandé l'ouverture d'une enquête au groupement de gendarmerie maritime afin de déterminer les causes pouvant expliquer cette mortalité", poursuit encore la préfecture qui a par ailleurs donné des instructions pour renforcer la surveillance dans la zone concernée.

La préfecture a également rappelé quelques règles sanitaires pour éviter les maladies en cas de contact avec l'Homme. Il faut alors "éviter tout contact direct avec l'animal, prendre des photos et relever le point précis d'échouage, avant de contacter le Réseau national d'échouage qui fera le relais vers les autorités compétentes".

Vieillesse, collisions, pollution

Interrogée par Var-Matin, Murielle Oriol, chargée de mission à l'association SOS Grand Bleu et membre du réseau national des échouages (RNE) explique que le phénomène ne date pas d'aujourd'hui. "En moyenne, 80 cétacés (dauphins, baleines et cachalots) sont retrouvés morts chaque année sur les côtes méditerranéennes françaises. [...] Ce phénomène est constant depuis des années."

À écouter aussi

En ce qui concerne les blessures, la spécialiste affirme que cela peut être tout simplement la vieillesse. Mais qu'une "grosse partie décède à la suite de collisions avec de gros navires. La pollution et les déchets peuvent également les tuer". Murielle Oriol raconte que l'an dernier, lors d'une autopsie, un morceau de plastique et un filet de pêche ont été découverts dans l'estomac d'un grand dauphin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.