1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fortes chaleurs : les conseils pour supporter les hautes températures
1 min de lecture

Fortes chaleurs : les conseils pour supporter les hautes températures

La France est touchée par une vague de fortes chaleurs ce weekend. Voici quelques conseils santé.

Le soleil (image d'illustration)
Le soleil (image d'illustration)
Crédit : DR
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier

La France connaît une nouvelle vague de chaleur, ce jeudi 17 juillet. Les fortes températures, qui grimperont jusqu'à 40°C dans le sud-ouest du pays, peuvent être un véritable danger si l'on ne se protège pas correctement.
Le ministère de la Santé avait rouvert sa plateforme téléphonique Canicule Info dès le dimanche 8 juin, lors de la première vague de chaleur qui a touché la France. Marisol Touraine expliquait alors à RTL qu'il faut informer les personnes les plus fragiles face aux fortes températures même hors période de canicule.

De nombreux gestes permettent de se prémunir face au risque généré par un mercure très élevé.

Boire régulièrement

Quand il fait chaud, l'organisme se fatigue à essayer de faire baisser sa température. Nous transpirons plus, il faut donc boire plus et régulièrement. Il est conseillé de boire au moins 3 litres par jour

Les fruits et les yaourts hydratent aussi beaucoup. En revanche, attention aux glaces, elles rafraîchissent sur le coup, mais sont pleines de sucres. 

Ne pas trop s'exposer

À lire aussi

Même s'il est tentant d'aller bronzer, il vaut mieux éviter d'être en plein soleil aux heures les plus chaudes. Il faut notamment éviter le sport en plein soleil, entre midi et 21 heures, sous peine de risquer un gros coup de chaleur. 

Cherchez de l'ombre, du frais. Laissez vos volets fermés, vos rideaux tirés, créez des courants d'air en ouvrant les portes. 

Surtout, il faut être attentif aux plus vulnérables, comme les personnes malades, et les personnes âgées, qui transpirent peu et ont donc du mal à réguler leur température. 

Les enfants de moins de 5 ans, eux transpirent beaucoup, il faut donc les faire boire souvent et régulièrement. Leurs organismes sont plus fragiles et ils ont plus de mal à lutter contre la chaleur.

À écouter

Vague de chaleur : les conseils santé pour supporter les hautes températures
00:45
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/