1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances : les aires d'autoroute envahies par les déchets
1 min de lecture

Vacances : les aires d'autoroute envahies par les déchets

INVITÉE RTL - La responsable du développement durable de Vinci Autoroutes, Bernadette Moreau, alerte sur les mauvaises pratiques des vacanciers.

L'autoroute A43 près de Lyon (illustration).
L'autoroute A43 près de Lyon (illustration).
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Vacances : les aires d'autoroute envahies par les déchets
09:49
Philippe Corbé & Benjamin Hourcade

Un phénomène qui agace. Une récente étude de Vinci autoroutes épingle les mauvaises habitudes des vacanciers sur les aires d'autoroute. Alors que 90% des Français assurent trier leur déchets chez eux, ils ne sont que 72% à le faire sur les aires de repos. Pire encore, un tiers admet jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture

Bernadette Moreau, responsable du développement durable chez Vinci Autoroutes, rappelle que ces pratiques ne sont pas sans conséquences. "Les déchets dans la fossé favorisent la pollution de l'eau et des sols (...). On a comptabilisé jusqu'à 100 mégots jetés par kilomètre et par jour sur une même section d'autoroute. De plus, en cette période de canicule, le risque d'incendie est plus élevé ", précise-t-elle au micro de RTL. 

Près de 1.200 opérateurs sont mobilisés sur le réseau autoroutier pour nettoyer les 25 tonnes de déchets abandonnés chaque jour. Un chiffre qui s'élève à 9.000 tonnes par an. Pourtant, Bernadette Moreau souligne qu'une majorité des Français trouvent les aires d'autoroute hexagonales particulièrement propres. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/