1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances de noël : des pilotes de Transavia appellent à la grève
1 min de lecture

Vacances de noël : des pilotes de Transavia appellent à la grève

Des pilotes de la compagnie aérienne à bas coût d'Air France ont déposé un préavis de grève en vue du week-end de Noël.

Un Boeing 737-800 de Transavia (photo d'illustration)
Un Boeing 737-800 de Transavia (photo d'illustration)
Clarisse Martin
Clarisse Martin

Gare au faux départ, pendant le week-end de Noël. Un collectif de pilotes de la compagnie aérienne à bas coût d'Air France, Transavia, a déposé un préavis de grève entre le 23 décembre et le 26 décembre. Ce sont les pilotes de la compagnie Air France, détachés au profit de Transavia qui en sont à l'origine, raconte Le Parisien.

Ces pilotes, qui représentent une centaine de personnes sur les quelques 260 que compte l'effectif total, ont signé un double contrat avec Air France et sa compagnie low cost créée en 2007. À travers ce préavis de grève, ce sont des revendications salariales qu'ils veulent faire remonter, ainsi que la possibilité de retourner chez Air France de manière anticipée.

Selon le Syndicat national des pilotes de lignes d'Air France, cité par le quotidien, les demandes de ce collectif portent sur "des règles de rémunération particulièrement désavantageuses car elles ne valorisent pas l'expérience" avec une "grille de salaire qui démarre extrêmement bas". La compagnie Transavia regrette que ce mouvement social puisse avoir des conséquences sur les réservations des clients en période de fêtes de fin d'année. "Nos équipes seront mobilisées afin de limiter au maximum les désagréments pour les passagers", a-t-elle expliqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu