1 min de lecture Société

Vacances d'été : un tiers des Français fera des économies

Près d'un tiers des Français comptent dépenser moins que les années précédentes pour les vacances d'été. Les économies se feront surtout sur les sorties au restaurant.

Ouistreham, le 15 avril 2014. Un tiers des Français fera des économies pour les prochaines vacances d'été. (photo d'illustration)
Ouistreham, le 15 avril 2014. Un tiers des Français fera des économies pour les prochaines vacances d'été. (photo d'illustration) Crédit : AFP / JOEL SAGET
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Plus de la moitié des Français comptent partir en vacances cet été. Mais une étude révèle qu'ils seront 28,5%  à vouloir ou devoir réaliser des économies durant ces prochaines vacances. Ils déclarent qu'ils dépenseront moins que ces trois dernières années, selon l'étude réalisée par Coach Omnium. 

54,4% des vacanciers chercheront à réduire leurs dépenses en restauration/alimentation, 50,1% en hébergement, 43,7% dans le transport, 26,6% restreindront la durée de leur séjour payant et enfin 22,8% feront plus ou moins l'impasse sur les loisirs payants.

Des efforts toute l'année pour s'offrir ces vacances

Sur le volet restauration/alimentation, 80,2% limiteront ou supprimeront les sorties au restaurant. Les achats "plaisir" (glaces, friandises, consommations en terrasse, souvenirs,...) seront restreints tandis que les grandes surfaces et les produits alimentaires moins chers seront privilégiés. Un tiers d'entre eux apporteront leurs provisions avec eux, poursuit cette étude.

Concernant les économies en hébergement, 48,1% vont privilégier le logement complet ou partiel chez des amis ou la famille. Les personnes concernées sont les étudiants, les chômeurs, les personnes sans emploi (44 à 58%) mais aussi les artisans-commerçants (35,1%) et les employés (36,5%).

Près de la moitié des Français qui partiront hors de chez eux affirment qu'ils font des efforts quasiment toute l'année pour s'offrir ces vacances d'été. Le budget moyen déclaré par personne pour les vacances d'été 2014 s'élève entre 500 à 999 euros pour 34,9%, de 250 à 499 euros pour 27,1% et de 1.000 à 1.499 euros pour 15,9%.
A l'inverse, 11,2% des personnes interrogées comptent débourser davantage et 47,9% auront un budget identique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Loisirs Vacances
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants