1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances d'été : 6 applications indispensables pour réussir ses voyages
2 min de lecture

Vacances d'été : 6 applications indispensables pour réussir ses voyages

SÉRIE VOYAGES 2/3 - Marre des vieux guides poussiéreux et des cartes déchirées ? Plusieurs applications pour smartphones permettent aux amatrices de voyage d'organiser au mieux leur périple.

Avec les bonnes applications, votre smartphone peut devenir un bon compagnon de route
Avec les bonnes applications, votre smartphone peut devenir un bon compagnon de route
Crédit : iStock

Avant, pour partir en voyage, il fallait au minimum un guide, une carte et un dictionnaire de traduction avec quelques expressions locales en cas de voyage dans un pays étranger. Aujourd'hui, tout cela tient dans la poche. Avec les bonnes applications, un smartphone peut devenir un excellent compagnon de route. Tour d'horizon de ce qui se fait le mieux en la matière, sur iPhone et Android.

Packing List, pour ne rien oublier

À l'approche du départ, la valise peut être un vrai casse-tête. Packing List se propose de vous simplifier la tâche avec des listes prédéfinies de matériel à emporter, personnalisables. Il est possible de rentrer le poids des affaires, afin de calculer automatiquement celui de la valise. Seul bémol, l'application n'est disponible qu'en anglais et renommer les objets en français peut se montrer fastidieux la première fois.

Maps.me, des cartes du monde entier sans connexion

Cette application gratuite met les plans et cartes du monde entier à portée de doigt. L'intérêt de l'application ? Tout est utilisable hors connexion, ce qui permet d'éviter les frais liés à l'utilisation d'internet, parfois très élevés à l'étranger. C'est aussi l'assurance d'éviter les bugs inhérents à une connexion web. L'application utilise des cartes collaboratives libres de droit - les OpenStreetMaps, sorte de Wikipedia cartographique. Ces plans contiennent beaucoup de détails parfois précieux aux voyageuses curieuses.

Guidigo et Touristeye, des parcours urbains pour ne pas s'ennuyer

L'application se propose de jouer les guides touristiques : plusieurs parcours sont à disposition de l'utilisatrice. Une fois téléchargé, Guidigo vous transporte de lieu en lieu, avec des sons à écouter comme pour un audioguide, des images, des jeux... Une manière originale de visiter les grandes villes. Certains parcours sont payants mais plusieurs sont gratuits, comme par exemple ce tour musical de Glasgow, avec visite du club où le leader de Franz Ferdinand organisait ses premières soirées. Moins ludique mais tout aussi utile, Touristeye recense les lieux sympathiques à ne pas manquer, qu'il s'agisse de musées, de restaurants ou de bars.

Google Translate, la traduction même en hors ligne

À écouter aussi

Le service de traduction de Google n'est certes pas parfait mais il est bien pratique de bénéficier de son aide sans connexion. Pour cela, il faut prendre soin de télécharger la langue de son choix avant de partir. L'application peut même reconnaître des textes pris en photo et fonctionne avec la reconnaissance vocale.

Santé - Voyages, en cas de pépin sanitaire

Tout est dans le nom de l'application. Visuellement sommaire, elle propose, en plus de fiches pays détaillées, des informations sur les vaccins et traitements à prévoir avant de partir selon la destination et le type de voyage. Sur place, elle pourra être utilisée pour localiser les centres de vaccination. Utilisable hors connexion internet, elle recense aussi les numéros des ambassades.

Memotrips, un carnet de voyage connecté

Le blog de voyage, trop classique pour vous ? L'application Memotrips se propose de regrouper tous vos souvenirs de voyage - photos, textes, localisations, le tout archivé par date. Un espace personnel est créé sur le site et permet de suivre et commenter votre périple. À utiliser uniquement pour soi ou à partager avec des amis et même la Terre entière. À la fin du voyage, tous les éléments collectés sont téléchargeables au format PDF. À moins que vous ne préfériez commander un livre avec vos textes et photos en guise de souvenir. Une possibilité offerte par le site.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/