1 min de lecture Police

"Va-t-on enfin aborder la fatigue du policier", se demande un syndicaliste

REPLAY - INVITÉ RTL - Yves Lefebvre, secrétaire général d'Unité-SGP Police FO attend que le gouvernement prenne des décisions sur ce problème.

Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
"Va-t-on enfin aborder la fatigue du policier ?", se demande un syndicaliste Crédit Image : NICOLAS MESSYASZ/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Vincent Parizot
Vincent Parizot et Christelle Rebière

François Hollande était à Chartes ce 27 février au matin pour dresser le bilan de la concertation avec les policiers et les gendarmes. Cette grande discussion avait été engagée en octobre dernier alors que les policiers descendaient dans la rue pour exprimer leur colère après l'attaque de leurs collègues à Viry-Châtillon. Dans son discours, le chef de l'État a dressé le bilan de son quinquennat en matière de sécurité. "Les recrutements, la loi sur le terrorisme", détaille Yves Lefebvre, secrétaire général d'Unité-SGP Police FO. "Je suis resté sur ma faim", reconnait-il.

"Aujourd'hui, on traverse une grave crise dans la police nationale, une crise liée au régime de travail des policiers... Et pas un seul mot", regrette Yves Lefebvre qui attend désormais de rencontrer Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, mercredi prochain. "Est-ce qu'enfin on va aborder la problématique de la fatigue du policier aujourd'hui et les risques psycho-sociaux ? Ce ne fut pas le cas ce matin."

Toutefois, le gouvernement entend répondre aux attentes des policiers et a annoncé la fin des gardes statiques devant certains bâtiments et la fin de l'escorte des prisonniers qui serait confiée à d'autres fonctionnaires. En 35 ans de police, Yves Lefebvre a à de nombreuses reprises entendu ce genre de promesse. "J'attends de voir (...) parce que ça reste une promesse". 

À lire aussi
Un homme avec un smartphone et un ordinateur portable (illustration) justice
Toulouse : que risquent les personnes ayant partagé la vidéo d'un viol sur internet ?

Yves Lefebvre craint que l'échéance présidentielle ne remette en cause ces promesses. C'est d'ailleurs pour cela que les policiers ont entamé le dialogue avec plusieurs candidats à l'élection, comme François Fillon, Marine Le Pen ou encore Emmanuel Macron. En revanche, Yves Lefebvre refuse de discuter avec Jean-Luc Mélenchon, qui selon lui, a tenu des propos "scandaleux", sur les policiers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police François Hollande Bruno Le Roux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787444755
"Va-t-on enfin aborder la fatigue du policier", se demande un syndicaliste
"Va-t-on enfin aborder la fatigue du policier", se demande un syndicaliste
REPLAY - INVITÉ RTL - Yves Lefebvre, secrétaire général d'Unité-SGP Police FO attend que le gouvernement prenne des décisions sur ce problème.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/va-t-on-enfin-aborder-la-fatigue-du-policier-se-demande-un-syndicaliste-7787444755
2017-02-27 13:49:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gRZBtQRBU_TH9fDry3Sjfw/330v220-2/online/image/2016/1102/7785553941_sipa-00779294-000004.jpg