1 min de lecture Environnement

Une veste pour aveugle qui vibre à l'approche d'un obstacle

CHRONIQUE - Une veste pour aveugle a été inventée par des lycéens de Quimper. Ils seront mercredi en finale à Paris du concours des jeunes innovateurs.

>
Une veste pour aveugle qui se met à vibrer quand la personne rencontre un obstacle Crédit Image : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

4.500 lycéens dans toute la France ont présenté des inventions pour rendre service aux personnes et protéger l'environnement. Et cette veste est étonnante...

C'est une veste classique que ces lycéens bretons ont eu l'idée d'équiper de capteurs à ultrasons reliés à des vibreurs : dès que la personne mal-voyante s'approche d'un obstacle, un arbre, un mur, un lampadaire, la veste se met à vibrer du côté de l'obstacle. Cela remplace la canne blanche ou même le chien. Une innovation assez géniale, car elle ne coûte pas grand-chose : quelques dizaines d'euros. 

Une compétition pour aides les malades, protéger l'environnement

Elle sera présentée ce mercredi 21 mai à Paris. Une cinquantaine de classes de 1ère et terminale scientifiques sont en compétition. Des lycéens qui, avec leurs professeurs, se sont creusés les méninges pour mettre au point des objets qui aident les malades, les personnes handicapées, ou qui aident à protéger l'environnement. 

Comme cette classe de Lyon, qui a inventé une mini-éolienne accrochée à un cerf-volant ; elle permet de recharger un téléphone sur une plage. Des lycéens d'Annecy, eux, ont mis au point une machine pour compacter les canettes de soda. Chez vous, ça prend de la place ; une machine les écrase avant de les mettre dans la poubelle de tri...

À lire aussi
Le ver de terre contribue à la qualité de la terre environnement
Des pesticides intoxiquent les vers de terre

Neud classes seront récompensées par la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem. Et les classes qui gagnent ont parfois ont un bel avenir : un lycée d'Oullins, dans le Rhône, a mis au point l'an dernier un petit appareil qui apprend aux enfants à se laver les mains. Il a la forme d'une goutte d'eau, se branche au robinet et il parle, leur dit de prendre du savon, d'arrêter l'eau, de faire des économies... Tiptaptop, c'est son nom, est aujourd'hui commercialisé sur internet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants