1 min de lecture Nazisme

Une version scientifique de "Mein Kampf" sera bien publiée en 2016

La maison d'édition Fayard prépare depuis 4 ans un livre autour du brûlot d'Adolf Hitler, qui tombera en janvier prochain dans le domaine public.

Un exemplaire de "Mein Kampf" signé par Hitler, le 25 février 2014. (archives)
Un exemplaire de "Mein Kampf" signé par Hitler, le 25 février 2014. (archives) Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Après avoir créé la polémique lors d'une mise aux enchères controversée en mai, Mein Kampf s'apprête à entrer dans les ouvrages disponibles dans le domaine public. À un peu plus de deux mois de l'échéance, la maison d'édition Fayard a confirmé la publication prochaine d'une version scientifique du pamphlet antisémite d'Adolf Hitler. Pour la réalisation de l'ouvrage, un comité d'historiens a été constitué autour du texte dont la traduction est assurée par Olivier Mannoni. 

La constitution de l'équipe a été l'objet de tergiversations. Selon Le Figaro, l'effectif a ainsi dû être recomposé avec des experts français et étrangers afin de mettre en place un "appareil critique" conforme à ce type de publication. Des détails sur ce comité seront fournis par l'éditeur dans les mois prochains. Les droits du livre, qui devrait paraître avant la fin de l'année 2016, pourraient être versés à la fondation pour la mémoire de la Shoah ou Yad Vashem. La maison d'édition n'a toutefois pas confirmé cette information.

Ce n'est pas la première fois que Fayard se trouve impliqué dans l'édition du livre programmatique, dont l'entrée dans le domaine publique ravive les craintes d'interprétations antisémites et négationnistes. Dès 1934, les "Nouvelles Éditions Latines", réputées comme notoirement anti-allemandes, avaient publié une traduction intégrale non-autorisée du pamphlet d'Adolf Hitler. La Ligue contre l'antisémitisme avait soutenu le projet de l'éditeur, afin d'informer les Français de l'ouvrage. Le dictateur avait alors attaqué l'éditeur et obtenu le retrait de l'édition "clandestine", avant de faire republier une version édulcorée allégée de ses passages anti-Français, parue en 1938. Son éditeur ? Fayard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nazisme Antisémitisme Adolf Hitler
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants