2 min de lecture Médecine

Une start up modélise le premier corps humain 100% interactif

Grâce à la simulation 3D, il est désormais possible de voyager à l'intérieur de notre propre corps. Une innovation qui pourrait révolutionner notre rapport à la médecine.

Le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu grâce à cette modélisation 3D
Le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu grâce à cette modélisation 3D Crédit : Capture d'écran / Biodigital
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Et si, avant votre pause café, vous vous octroyiez un petit tour dans votre intestin grêle ? Si l'idée ressemble plus au générique du dessin animé Il était une fois la vie qu'à la réalité, patience : dans très peu de temps, elle pourrait bien devenir parfaitement réalisable.

À l'origine de cette idée, Biodigital, une start up américaine. Elle a mis en place un logiciel qui modélise l'intérieur du corps humain en 3D. Mais attention, on est bien loin des vieilles modélisations statiques : ici, le corps humain est représenté en activité. Le coeur bat, le sang coule, tous les organes travaillent... bref, c'est un véritable voyage, en temps réel, dans les profondeurs de notre corps

Modélisation en 3 dimensions d'une respiration difficile. En cliquant sur chaque partie du corps, on obtient son nom, et la description qu'elle joue dans le processus respiratoire. 

Mieux cibler ses propres pathologies

Cette application permet non seulement de voir comment le corps fonctionne, mais aussi de comprendre ce qui cause ses dérèglements. Grâce à un index, il est ainsi possible de rechercher, par symptômes et régions du corps (coeur, muscles, ligaments,...) les différentes pathologies auxquelles nous exposons notre corps. À chacune d'entre elles correspond une simulation 3D ciblée : un véritable gain de temps, quand on sait que la plupart des Français passent désormais par Internet pour faire leur propre diagnostic... Des recherches qui s’avèrent souvent anxiogènes, voire inutiles.

À lire aussi
Un personnel soignant fait un coeur avec ses mains (illustration) santé
Journée mondiale du cœur : 5 conseils pour un cœur en pleine forme

Une explication visualisée des facteurs qui favorisent l'apparition de l'acné, une maladie de peau.

Pour les sportifs aussi, cette modélisation pourrait également être une mine d'informations : si l'on peut visualiser clairement comment les chocs affectent les muscles, tendons ou articulations, on peut aussi mieux apprendre à les éviter.

Un carnet de santé ultrapersonnalisé

Cette modélisation ne remplace pas, évidemment, le diagnostic établi par un médecin. Mais elle pourrait cependant lui faire gagner du temps, en lui permettant d'affiner son diagnostic.Tout en sensibilisant chacun à l'idée que le corps humain est un système où tout est lié, et qu'une bonne santé passe aussi par une meilleure connaissance de ces mécanismes.

Prochaine étape de cette modélisation ? La personnalisation des données.  Grâce à la collecte de données sur notre âge, notre activité physique ou nos antécédents médicaux, il sera bientôt possible de visionner le corps de notre avatar... Un véritable carnet de santé interactif et visuel, qui pourrait évoluer en même temps que nous, voire même prédire 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecine Simulation Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants