2 min de lecture Dieudonné

Une quenelle vaut à son auteur 1500 euros d'amende

Un homme de 28 ans été condamné mercredi à 3.000 euros d'amende, dont 1.500 avec sursis, par le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui le jugeait pour des photos de quenelle postées sur son compte Facebook.

Cette photo de "quenelle" de trois pompiers a déclenché une enquête administrative.
Cette photo de "quenelle" de trois pompiers a déclenché une enquête administrative. Crédit : dieudosphere.com
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

3.000 euros d'amende, dont 1.500 avec sursis : c'est le prix que va devoir payer cet homme après la condamnation du tribunal correctionnel de Bordeaux pour des photos sur son compte Facebook, où il faisait le geste polémique de la "quenelle". L'une de ces photos était prise devant la synagogue de Bordeaux.

Jugé pour "provocation publique à la discrimination et à la haine raciale", l'homme a aussi été condamné à verser 1.500 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) partie civile au procès. Il s'agissait du premier procès, selon elle, portant sur une "quenelle", geste popularisé par l'humoriste Dieudonné, considéré par ses détracteurs comme un salut nazi inversé.

Une "double quenelle" devant un portrait d'Adolf Hitler

La Licra avait joint sa plainte à celle de l'Association cultuelle israélite de Gironde, qui avait déclenché l'ouverture d'une enquête du parquet. Le prévenu, né au Maroc et travaillant dans le bâtiment, avait été interpellé le 17 janvier, identifié par la police via son compte Facebook, sur lequel il avait posté les photos incriminées.

À lire aussi
Dieudonne M'bala M'bala, le 5 juin 2019 justice
Pourquoi Dieudonné a-t-il été condamné à 2 ans de prison ferme ?

Plusieurs photos avaient été diffusées sur le réseau social entre le 28 décembre 2013 et le 7 janvier 2014. Sur l'une, le prévenu était vu, avec une autre personne, effectuant une "quenelle" devant la synagogue. Une autre le montrait effectuant une "double quenelle" devant un portrait d'Adolf Hitler avec la légende: "J'ai été con de me suicider, aujourd'hui je serai prix Nobel de la Paix". Il a été condamné à supprimer cette dernière photo, la seule qualifiée pénalement car restée accessible au public.

"Je n'ai rien contre les Juifs"

A la barre, le prévenu, sans casier judiciaire, s'est défendu de tout antisémitisme. "Je n'ai rien contre les Juifs. Sur mon Facebook, je fais attention à ne pas faire l'amalgame entre antisioniste et antisémiste", a-t-il affirmé. "Ce n'était pas mon but de blesser le peuple juif". Concernant la photo devant le portrait d'Hitler, il a évoqué une "photo ironique (...) pas un geste antisémite".
"En droit, le geste de la +quenelle+ n'est pas incriminé en tant que tel. C'est parce qu'il s'intègre dans un contexte qu'il peut être considéré (...) comme provocation à la haine raciale", a rappelé la procureure Marie-Madeleine Alliot, qui a dénoncé des "faits contraires à notre système républicain". Elle avait requis 3.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dieudonné Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770911029
Une quenelle vaut à son auteur 1500 euros d'amende
Une quenelle vaut à son auteur 1500 euros d'amende
Un homme de 28 ans été condamné mercredi à 3.000 euros d'amende, dont 1.500 avec sursis, par le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui le jugeait pour des photos de quenelle postées sur son compte Facebook.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/une-quenelle-vaut-a-son-auteur-1500-euros-d-amende-7770911029
2014-04-02 22:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zBEDFqVW6QpG0yb6XNhLAg/330v220-2/online/image/2013/1217/7768008288_cette-photo-de-quenelle-de-trois-pompiers-a-declenche-une-enquete-administrative.JPG