Une pétition contre le rayon chasse de Décathlon récolte plus de 30.000 signatures
La pétition appelle l'enseigne à "revenir aux véritables sports" et cesser de vendre des articles de chasse, comme de la glu pour piéger les oiseaux.

La chasse n'a pas la cote. Après le départ de Nicolas Hulot au lendemain d'une réunion élyséenne avec les chasseurs, après l'indignation suscitée par une campagne de publicité des chasseurs, une pétition contre les rayons chasse dans les magasins de sport récolte plus de 37.000 signatures (au moment de l'écriture de cet article).
C'est particulièrement Décathlon qui est visé dans ce texte signé Sandrine Olier. "Décathlon, vous n'en finissez pas de faire du bad buzz ! Votre enseigne Décathlon d'Aubagne vend de la glu pour piéger les oiseaux et soutient implicitement le braconnage. Quant à celui de Nice, il invite au tir illégal des corvidés", écrit l'internaute.
"Nous vous demandons de supprimer vos rayons 'chasse', poursuit-elle. Pourquoi ? Parce que vous n'avez pas d'éthique et surtout LA CHASSE N'EST PAS UN SPORT ! 'Dans un sport les deux camps doivent savoir qu'ils participent au jeu.'"
Sandrine Olier prévient que le boycott est lancé contre l'enseigne présente aussi à l'étranger.
Les citoyens doivent tolérer les pratiques des autres mêmes si elles ne leur plaisent pas
Un internaute anonyme
Si elle a trouvé de nombreux signataires, la pétition rencontre aussi des détracteurs. Dans les commentaires, certains internautes doutent de l'efficacité de la pétition, voire, mettent en lumière un aspect antidémocratique.
Ainsi, un internaute se demande si "la suppression du rayon changerait quelque chose" à la pratique de la chasse. Ou encore celui-ci : "Nous vivons en démocratie. Ce qui veut dire que les citoyens doivent tolérer les pratiques des autres mêmes si elles ne leur plaisent pas tant qu'elles ne leur portent pas préjudice et ne sont pas contraires à la loi."
L'enseigne n'a pour le moment pas communiqué en réaction à la pétition.
- Nicolas Hulot "avait une vision dogmatique de la chasse", estime Christian Jacob sur RTL
- Festival vegan à Calais : la maire déplore les risques de débordements
- Chasse : 13 morts dans des accidents lors de la dernière saison
- "Les chasseurs, 1ers écologistes de France" : la campagne de pub qui fait grincer des dents
- Remaniement : les chasseurs satisfaits de la nomination de François de Rugy