1 min de lecture Chasse

Une pétition contre le rayon chasse de Décathlon récolte plus de 30.000 signatures

La pétition appelle l'enseigne à "revenir aux véritables sports" et cesser de vendre des articles de chasse, comme de la glu pour piéger les oiseaux.

Le rayon chasse-pêche d'un Décathlon à Paris
Le rayon chasse-pêche d'un Décathlon à Paris Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

La chasse n'a pas la cote. Après le départ de Nicolas Hulot au lendemain d'une réunion élyséenne avec les chasseurs, après l'indignation suscitée par une campagne de publicité des chasseurs, une pétition contre les rayons chasse dans les magasins de sport récolte plus de 37.000 signatures (au moment de l'écriture de cet article). 

C'est particulièrement Décathlon qui est visé dans ce texte signé Sandrine Olier. "Décathlon, vous n'en finissez pas de faire du bad buzz ! Votre enseigne Décathlon d'Aubagne vend de la glu pour piéger les oiseaux et soutient implicitement le braconnage. Quant à celui de Nice, il invite au tir illégal des corvidés", écrit l'internaute.

"Nous vous demandons de supprimer vos rayons 'chasse', poursuit-elle. Pourquoi ? Parce que vous n'avez pas d'éthique et surtout LA CHASSE N'EST PAS UN SPORT ! 'Dans un sport les deux camps doivent savoir qu'ils participent au jeu.'"

Sandrine Olier prévient que le boycott est lancé contre l'enseigne présente aussi à l'étranger.

Les citoyens doivent tolérer les pratiques des autres mêmes si elles ne leur plaisent pas

Un internaute anonyme
Partager la citation
À lire aussi
Le président des chasseurs propose de "piéger les chats" et déclenche une polémique. polémique
Le président des chasseurs propose de "piéger les chats" pour sauvegarder la biodiversité

Si elle a trouvé de nombreux signataires, la pétition rencontre aussi des détracteurs. Dans les commentaires, certains internautes doutent de l'efficacité de la pétition, voire, mettent en lumière un aspect antidémocratique. 

Ainsi, un internaute se demande si "la suppression du rayon changerait quelque chose" à la pratique de la chasse. Ou encore celui-ci : "Nous vivons en démocratie. Ce qui veut dire que les citoyens doivent tolérer les pratiques des autres mêmes si elles ne leur plaisent pas tant qu'elles ne leur portent pas préjudice et ne sont pas contraires à la loi."

L'enseigne n'a pour le moment pas communiqué en réaction à la pétition.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chasse Société Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants