1 min de lecture Innovation

Une nouvelle technique pour lutter contre la somnolence au volant

REPLAY - Pour éviter de vous endormir au volant, voici une nouvelle technique qui vous réveille en analysant la trajectoire de votre voiture. Elle a été mise au point par des chercheurs américains.

>
Une nouvelle technique pour lutter contre la somnolence au volant Crédit Image : AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Les chercheurs ont d'abord testé leur technique sur des automobilistes volontaires qu'ils ont mis dans un simulateur de conduite pendant 26 heures de suite. Une fois que ces cobayes étaient bien fatigués, ils ont étudié la trajectoire de leur voiture. Ils l'ont comparée avec une courbe normale, sans fatigue, et ont constaté une grosse différence.

En étudiant grâce au GPS le comportement d'un véhicule, ces scientifiques américains comptent maintenant mettre au point un système d'alerte. Si la voiture vire trop gauche pendant tant de mètres, par exemple, hop !, une horrible sonnerie stridente vous réveille.

Cette technologie serait aussi efficace et moins chère que d'autres qui existent déjà sur certains modèles de voiture haut de gamme, qui consistent, elles, avec des caméras à étudier les yeux et les expressions du visage.

Test de la salive

Sur l'autoroute, un accident mortel sur trois est dû à la somnolence. Des spécialistes français du sommeil, eux, testent un autre moyen. Ils étudient la salive. Quand on somnole, notre bouche produit des molécules particulières. Comme un éthylotest, avant de prendre le volant, on pourrait savoir si on a des risques ou pas de s'endormir.

À lire aussi
Smart Sofa Miliboo Connecté
Canapé : on a testé le Smart Sofa Miliboo qui veut remplacer le home cinéma


Il existe déjà une application qui s'appelle Roulez éveillé, à utiliser avant de partir. Il faut taper sur l'écran de votre smartphone pendant 30 secondes dès qu'un point apparaît. Cela mesure votre temps de réaction. Si vous êtes vraiment lent, l'application vous conseille avant toute chose de faire une petite sieste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Auto Sécurité routière
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants