C'est une trouvaille qui relève quasiment du miracle. Le 6 avril, les autorités norvégiennes ont mis la main sur une célèbre lithographie réalisée par le maître de la peinture Edvard Munch. Intitulée Historien (L'Histoire en français), l'œuvre avait été volée il y a sept ans à une galerie d'art d'Oslo (Norvège).
La lithographie, qui représente un vieil homme barbu s'adressant à un jeune garçon, a été retrouvée intacte au terme d'une longue enquête. Deux hommes ont été arrêtés pour "recel aggravé" selon la police norvégienne, mais pas pour le vol de l'oeuvre en lui-même. En 2009, à l'époque où elle a été dérobée, l'oeuvre était estimée à 240 millions d'euros.
Ce n'était d'ailleurs pas la première fois qu'une oeuvre du célèbre artiste norvégien était volée. En août 2004, Le Cri et La Madone, d'une valeur totale estimée à 100 millions de dollars en tout, avaient été dérobés au musée Munch d'Oslo. En 1994, une autre version du Cri avait elle aussi été subtilisée dans la galerie nationale d'Oslo. Ces œuvres disparus ont depuis toutes été retrouvées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte