1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une imprimante pour "désimprimer" et recycler le papier
1 min de lecture

Une imprimante pour "désimprimer" et recycler le papier

REPLAY - Pour éviter le gaspillage, une nouvelle technologie permet d'effacer l'encre pour pouvoir réutiliser le papier.

Les imprimantes seraient à la longue nocives (illustration)
Les imprimantes seraient à la longue nocives (illustration)
Crédit : Flickr / Elevate Printing
Une imprimante pour "désimprimer" et recycler le papier
01:57
Virginie Garin

Imaginez : vous imprimez, vous lisez, et quand vous avez terminé, au lieu de jeter le papier, vous le remettez dans l'imprimante. Là, un rayon laser va effacer tout ce qui est écrit. Il va chauffer l'encre à un tel degré qu'elle va s'évaporer. Selon le Dr David Leal, l'inventeur, l'opération peut être reproduite trois fois sur la même feuille, sans abîmer les fibres du papier.

L'entreprise Reduse espère commercialiser des imprimantes qui "désimpriment" dans deux ou trois ans. Le système n'est pas encore parfait. Le laser n'arrive pas, par exemple, à effacer ce qui est écrit au stylo pour l'instant. Mais quand la machine sera au point, elle pourrait révolutionner la vie au bureau.

Impact sur l'écologie

Plus besoin d'abord de détruire les documents confidentiels : il suffira de les effacer. L'impact sera aussi écologique, puisque réutiliser une feuille, au lieu d'en prendre une toute neuve produite avec du bois, permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80%.

Cette imprimante devrait coûter dans les 2.000 euros, ce qui sera vite amorti, promet l'inventeur, grâce à l'économie de papier réalisée par les entreprises. Avec l'arrivée de l'informatique, certains avaient annoncé une société sans papier. En fait, c'est le contraire qui s'est produit. Avec internet et les ordinateurs, la consommation a augmenté.

À lire aussi

Selon l'agence de l'environnement (Ademe), un salarié français imprime chaque jour en moyenne 40 pages, ce qui fait deux arbres par an et par personne. Souvent, ces pages ne servent à rien : une sur cinq ne serait jamais lue.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/