1 min de lecture Présidentielle 2017

Une alliance de dernière minute entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon est-elle possible?

Manuel Valls a annoncé ce mercredi 29 mars qu'il voterait pour Emmanuel Macron dès le premier 1er tour de la présidentielle.

Marc-Olivier Fogiel On refait le monde Marc-Olivier Fogiel
>
Une alliance de dernière minute entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon est-elle possible? Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

"Il ne faut prendre aucun risque pour la République". Manuel Valls a donc officialisé ce mercredi 29 mars qu'il voterait pour Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle. Depuis, l'ancien Premier ministre accusé de traîtrise s'attire les foudres du PS. Benoit Hamon fustige un jeu morbide qu'il faut sanctionner dans les urnes et appelle à Jean-Luc Mélenchon à le rejoindre. Pourtant, un sondage Elabe place le leader insoumis à 15%, soit 5 points devant le socialiste. Alors une alliance de dernière minute entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélénchon est-elle possible? 


Pour Matthieu Croissandeau, "Manuel Valls n'est pas un traître mais il ne respecte pas sa parole et c'est normal que cela choque au PS". Selon le journaliste rien d'étonnant : "C'est un homme qui a toujours transgressé, cette décision n'est pas surprenante". 

Même son de cloche pour Jean-Claude Dassier qui s'interroge tout de même sur les répercussions d'un tel ralliement : "les dégâts seront peut-être irréversibles au PS". Quant à une alliance Hamon-Mélenchon, l'hypothèse est peu crédible. "Ce sont deux forces irréconciliables. C'est de la politique fiction", tranche le vice président de Valeurs Actuelles. 

À lire aussi
Emmanuel Macron lors de son meeting à la Bercy Arena en avril 2017 lors de la campagne présidentielle présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : la plainte d'Anticor envers plusieurs candidats classée sans suite

Virginie Le Guay n'y croit pas non plus. "C'est la faute originelle de Benoît Hamon qui a perdu de longues semaines sans s'adresser à ses amis du PS. Le raisonnement de Manuel Valls n'est pas honorable mais il est politique", selon elle. 

On refait le monde avec :
- Jean-Claude Dassier, vice président de Valeurs Actuelles 
- Matthieu Croissandeau, directeur de la rédaction de l'Obs
- Virginie Le Guay, directrice adjointe du service politique de Paris Match 
- Philippe Besson, écrivain

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Manuel Valls Benoît Hamon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787875679
Une alliance de dernière minute entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon est-elle possible?
Une alliance de dernière minute entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon est-elle possible?
Manuel Valls a annoncé ce mercredi 29 mars qu'il voterait pour Emmanuel Macron dès le premier 1er tour de la présidentielle.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/une-alliance-de-derniere-minute-entre-benoit-hamon-et-jean-luc-melenchon-est-elle-possible-7787875679
2017-03-29 20:59:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hmnTNKAjx3RC5ykTWD6iZA/330v220-2/online/image/2017/0328/7787860282_benoit-hamon-le-24-mars-2017.jpg