1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un site pour trouver plus facilement une place dans une maison de retraite
1 min de lecture

Un site pour trouver plus facilement une place dans une maison de retraite

Dans quelques mois, un site internet va répertorier toutes les places disponibles en maison de retraite pour simplifier les démarches.

Près de 700.000 personnes âgées vivaient en maison de retraite fin 2011.
Près de 700.000 personnes âgées vivaient en maison de retraite fin 2011.
Crédit : NICOLAS DELAUNAY / AFP
Anaïs Bouissou & James Abbott

Le gouvernement va prochainement créer un comparateur de maisons de retraite en ligne. Un site va ainsi répertorier l'ensemble des places disponibles avec une carte interactive qui va être mise en ligne dans deux mois. Pour trouver une maison de retraite, il suffira d'entrer le numéro de votre département et tous les établissements autour de chez vous seront listés. Selon Le Parisien, le comparateur sera disponible via l'adresse pourlespersonnesagees.gouv.fr.

À terme, le but est de fournir aux futurs résidents les numéros de téléphone, les adresses pour contacter les maisons de retraite, ainsi que les services proposés. Actuellement, il est possible d’accéder à ce type d'informations via la plateforme maisons-de-retraite.fr, mais il est difficile de comparer deux établissements, et on peut vite avoir de mauvaises surprises.

Une transparence qui pourrait faire baisser les prix

Des frais en option, des contrats difficiles à déchiffrer... Avec ce site, les offres sont censées être plus claires. Mais ce n'est pas tout, d'ici deux ans, vous pourrez aussi calculer combien vous allez payer tous les mois. Vous sélectionnerez la maison de retraite qui vous intéresse, vous écrirez quels sont vos revenus, et un simulateur vous donnera le montant de ce qu'on appelle "votre reste à charge", c'est-à-dire, les frais qu'il vous reste une fois que toutes les aides auxquelles vous avez droit seront déduites.

"Une transparence qui pourra aider à faire baisser les prix, selon la secrétaire d'État Laurence Rossignol chargée de la famille et des personnes âgées, interrogée par Le Parisien. Beaucoup d'établissements privés ont ouvert, ils sont chers et ne sont pas remplis à 100%".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire