1 min de lecture Coiffure

Un sèche-cheveux silencieux qui divise le bruit par huit

REPLAY - Grâce à cette innovation d'une PME d'Aubagne, près de Marseille, vous allez pouvoir vous faire des brushings la nuit sans déranger les voisins.

>
Un sèche-cheveux silencieux qui divise le bruit par huit Crédit Image : technofirst.com | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Ce qui fait du bruit, dans le sèche-cheveux, c'est l'air qui circule. Plus le parcours de l'air est long, moins il y a de bruit. C'est comme dans un pot d'échappement de voiture. Si vous avez des chicanes à l'intérieur, des longs tuyaux, c'est pour le rendre le moins bruyant.

Là, l'entrée d'air a été modifiée sur l'appareil. Il arrive par devant - et pas derrière -, puis zigzague dans le sèche-cheveux, et ressort. Le bruit est ainsi divisé par huit. Ce sèche-cheveux sera vendu en France à la fin du printemps, d'abord aux coiffeurs (ce sera du matériel professionnel). Le fabricant réfléchit à adapter son système pour des appareils grand public.
Cette technologie a été mise au point par une PME d'Aubagne, TechnoFirst, spécialiste des systèmes anti-bruit. Elle a aussi inventé une fenêtre qui ne laisse passer que les sons agréables. Grâce à un micro à l'extérieur, il identifie les bruits qui dérangent (un camion qui passe) et bloque le son, mais laisse passer le chant des oiseaux.

Multiples applications

TechnoFirst a aussi mis au point une bulle de silence qui crée dans les avions autour de la tête du passager un contre-bruit. Ce sont des ondes inverses à celles du son qui annulent le bruit. Des petits avions à hélices aux États-Unis en sont déjà équipés.

À lire aussi
À 107 ans, Anthony Mancinelli est le plus vieux coiffeur du monde États-Unis
États-Unis : à 107 ans, il est le plus vieux coiffeur du monde

Autre application possible : dans les voitures au niveau de la tête du conducteur, la diffusion de ces ondes permet d'atténuer le bruit du moteur, ne laisse passer que celui des klaxons, et permet d'écouter de la musique tranquillement sans monter le volume.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coiffure Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776868780
Un sèche-cheveux silencieux qui divise le bruit par huit
Un sèche-cheveux silencieux qui divise le bruit par huit
REPLAY - Grâce à cette innovation d'une PME d'Aubagne, près de Marseille, vous allez pouvoir vous faire des brushings la nuit sans déranger les voisins.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-seche-cheveux-silencieux-qui-divise-le-bruit-par-huit-7776868780
2015-03-04 11:00:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xVQ_KP4w9LCiyoQSKH6yCw/330v220-2/online/image/2015/0304/7776868806_1.jpg