1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un manuel scolaire place le Mont-Saint-Michel en Bretagne
1 min de lecture

Un manuel scolaire place le Mont-Saint-Michel en Bretagne

REPLAY - Depuis sa construction au VIIIème siècle, le Mont-Saint-Michel a appartenu aux normands puis aux bretons. Alors qu'administrativement le Mont est en Normandie, la question fait encore débat.

Le Mont-Saint-Michel est en Normandie.
Le Mont-Saint-Michel est en Normandie.
Crédit : AFP
Un manuel scolaire place le Mont-Saint-Michel en Bretagne
01:25
Cyprien Cini & Édouard Nguyen

Un manuel scolaire de géographie place le Mont-Saint-Michel en Bretagne. Du point de vue administratif, le mont Saint-Michel est situé en Normandie. Or, l'erreur ne se joue pas à grand chose : à sa construction au VIIIème siècle, le Mont-Saint-Michel appartient au diocèse normand d'Avranches mais en 867, le traité de Compiègne l'offre au roi breton Salomon. Le Mont restera breton jusqu'au XIème siècle. Ensuite, cela devient beaucoup plus flou avec de nombreux changements de  régions. 

La solution diplomatique viendra au moment où l'on délimitera la frontière entre Normandie et Bretagne grâce au fleuve le Couesnon, une frontière naturelle entre les deux peuples rivaux. Comme le Mont-Saint-Michel est à l'est du Couesnon, à environ quatre kilomètres, il se retrouve en Normandie. Mais ces vérités historiques bien qu'objectives font toujours débat. Que l'on soit breton ou normand, on ne perçoit pas les choses de la mêmes façons. En Bretagne, on dit d'ailleurs que dans sa folie le Couesnon a mis le Mont en Normandie mais que dans sa raison il le rendra aux bretons.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/