1 min de lecture Alpes-Maritimes

Un légionnaire de l'opération Sentinelle se suicide avec son arme de service

Le militaire s'est donné la mort au cours d'une patrouille dans la vallée de la Roya, près de Nice. Son geste reste pour le moment inexpliqué.

Des militaires de l'opération Sentinelle à la Défense en juillet 2017
Des militaires de l'opération Sentinelle à la Défense en juillet 2017 Crédit : M.ASTAR/SIPA
François Quivoron
François Quivoron
et AFP

Une patrouille de l'opération Sentinelle a perdu l'un de ses hommes dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 septembre. Un jeune légionnaire du 2e régiment étranger du Génie basé à Saint-Christol, dans le Vaucluse, s'est suicidé avec son arme de service, alors qu'il patrouillait dans la vallée de la Roya, près de Nice, une zone située à la frontière franco-italienne empruntée par les migrants.

"Il a été retrouvé (mardi) matin vers 5h par ses collègues. C'était une patrouille de Sentinelle, ils étaient quatre militaires. Il s'est détaché de la troupe et s'est suicidé avec son arme", a indiqué la gendarmerie des Alpes-Maritimes. C'est le deuxième suicide d'un membre de l'opération Sentinelle en quelques semaines, après celui d'un militaire à Paris le 25 août dernier, dans les locaux de la Marine nationale

De nombreux contrôles ces derniers mois

Pour le moment, aucun indice n'a été retrouvé pour expliquer le geste de ce légionnaire né en 1993. Une enquête a été confiée à la brigade de recherche de Menton. Les premières constatations étaient toujours en cours mardi matin près de Fanghetto, le lieu de ce suicide situé à moins de 10 km de là où habite Cédric Herrou, figure la plus connue des militants qui viennent en aide aux migrants dans cette vallée où les contrôles se sont multipliés au cours des derniers mois.

La frontière est fermée depuis 2015 dans le cadre de la lutte anti-terroriste mais les contrôles visent pour beaucoup les migrants qui ont fui l'instabilité dans leur pays et se pressent depuis trois ans à Vintimille, souvent via la Libye.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alpes-Maritimes Militaires Nice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants