1 min de lecture Maladie

Un Grenoblois atteint de sclérose en plaques traverse la France en kayak

INVITÉ RTL - L'homme âgé de 47 ans part à la rencontre de patients atteints de la même maladie que lui pour leur transmettre son énergie.

Philippe-Robuchon RTL Midi Week end Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Un Grenoblois atteint de sclérose en plaques traverse la France en kayak Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date : La page de l'émission
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et Jacques Serais

Elle touche près de 100.000 personnes en France. La sclérose en plaques est une maladie mal connue du grand public face à laquelle un homme s'est lancé un challenge complètement fou : relier Paris et Marseille en kayak. À 47 ans, Géraud Paillot est touché par cette maladie du système nerveux depuis 13 ans. Le 14 août, ce Grenoblois a quitté la capitale pour un périple de 55 jours (jusqu'au 7 octobre). Une traversée de la France et une aventure humaine qui s'annonce exceptionnelle.

Invité de RTL samedi 19 août, Géraud Paillot, qui pagaye actuellement sur le Loing, a entamé son périple avec des intentions : faire parler de la sclérose en plaques différemment. "Dans ce défi, l'idée c'est d'aller à la rencontre des malades dans six villes en France, où à chaque fois on organise une conférence." Malgré la maladie, rien n'arrête ce sportif passionné. "Il faut avoir des rêves, il faut les réaliser quels qu'ils soient et il faut faire de l'activité physique bonne et pour le corps et pour l'esprit." Tout au long de son parcours, l'Isérois récolte des fonds pour deux associations : SEP Rhône-Alpes Dauphiné et la Fondation Arsep.

La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central qui va impacter les nerfs au niveau du cerveau et de la moelle épinière. Cela peut se traduire par des difficultés à marcher ou d'élocution et par un certain "nombre de troubles invisibles", comme des troubles de concentration et de la mémoire. Ce qui fait dire à Géraud Paillot : "Plutôt que de ramer contre la sclérose en plaques, j'ai décidé de pagayer avec, d'avancer avec et de faire le maximum de choses."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Santé Kayak
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants