La solitude touche toujours plus de Français. Dans son enquête publiée lundi 5 décembre pour la Fondation de France, le Crédoc dévoile en effet qu'en 2016, une personne sur dix a confié se sentir seule. Ainsi, cinq millions de Français âgés de plus de 15 ans ne rencontrent et passent du temps que très rarement avec famille, amis, voisins ou connaissances. Un triste état des lieux qui relève une hausse d’un million de personnes par rapport à une précédente étude publiée en 2010.
Fragilisés, les sondés se trouvent dans une situation d'exclusion potentielle sans en avoir conscience, comme le souligne l'étude qui ne prend pas en compte les relations au sein des ménages. 35% des Français interrogés reconnaissent n'avoir de liens réguliers qu'avec leurs voisins, loin devant les amis (26%) et la famille (22%). De cet isolement découlent des sentiments d'exclusion et d'abandons pour 26% des 3.050 personnes interrogées.
L'enquête révèle qu'outre l'âge et le chômage, la pauvreté constitue un facteur aggravant de l'isolement. En effet, 34% des personnes isolées ont des revenus inférieurs à 1.200 euros par mois contre 25% des personnes non isolées. Par ailleurs, la solitude est un cercle vicieux, puisque les personnes seules tendent à se replier sur elles-mêmes. En effet, 17% ne votent pas, soit plus du double de la population française et 65% pensent qu'on n'est jamais assez méfiant vis-à-vis des autres. Enfin, 27% ne se sentent pas en sécurité dans leur vie quotidienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte